icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte
Publicité
Reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:15Publié le 08/11/2018

Toutes les cellules de notre corps ont le même patrimoine génétique

Data science vs Fake

On entend souvent dire que toutes les cellules de notre corps ont le même patrimoine génétique. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres.

Toutes les cellules de notre corps ont-t-elles le même patrimoine génétique ?

On estime aujourd’hui qu’un corps humain, mâle, adulte, d’1m70 et de 70 kg, est composé d’environ :

  • 68 000 milliards de cellules dont 25 000 milliards de globules rouges,
  • 5 000 milliards d’autres cellules d’origine humaine
  • et selon les dernières études réalisées en 2016 de 38 000 milliards de cellules d’origine bactérienne situées dans l’intestin qui constituent ce qu’on appelle le microbiote intestinal.

Les bactéries du microbiote et les cellules d’origine humaine interagissent en permanence, grâce à l’activation de leurs gènes portés par les molécules d’ADN et forment un écosystème indispensable au fonctionnement de l’organisme.

Chez l’être humain, les 25 000 milliards de globules rouges n’ont pas de noyau et donc pas d’ADN. Les 5 000 milliards d’autres cellules d’origine humaine ont toutes le même génome, situé essentiellement dans leur noyau, contenant environ 21 000 gènes. Et les 38 000 milliards de cellules d’origine bactérienne appartiennent à plusieurs centaines d’espèces différentes, variables d’un individu à l’autre et contiennent à elles toutes, entre 200 000 et 800 000 gènes différents.

Désormais les généticiens ne limitent plus leurs recherches aux seules cellules d’origine humaine, mais à ce qu’ils appellent le « métagénome », qui tient compte de l’ADN de notre microbiote car nos cellules bactériennes contiennent une part essentielle de notre matériel génétique.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 08/11/18

Modifié le 04/04/25

Ce contenu est proposé par