icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte
Publicité
Reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information01:53Publié le 04/10/2018

Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau

Data science vs Fake

On entend parfois dire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres.

Utilise-t-on la totalité notre cerveau ?

Un cerveau humain est composé d’environ 86 milliards à 100 milliards de neurones, ayant chacun à peu près 10 000 connexions entre eux. Chaque neurone est traversé par des influx électrochimiques de moins d’1 millième de seconde qui se déplacent à une vitesse de 1 m à 100 m par seconde. Le cerveau représente 2 % de notre masse corporelle et consomme environ 20 % de notre énergie.

Alors que nous apprennent ces chiffres sur la part utile de notre cerveau ?

En réalité pas grand-chose. Car si nous n’utilisions que 10 % de notre cerveau, nous devrions facilement trouver les 90 % des zones en sommeil. Or, depuis quelques années les études par IRM et par caméra à positon, montrent que toutes les zones du cerveau sont utilisées plus ou moins mobilisées selon nos actions et nos pensées, et aucune expérience à ce jour n’a permis de découvrir le moindre neurone inutile. Les scientifiques considèrent donc que ce n’est pas 10 %, 20, 30, 40 ou même 80 % de notre matériel cérébral que nous sollicitons. Ils estiment au contraire que, sauf en cas de grave lésion, nous utilisons, en réalité, la totalité de notre cerveau.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD, INSERM

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 04/10/18

Modifié le 04/04/25

Ce contenu est proposé par