
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Les Nourritures terrestres » d'André Gide
La P'tite LibrairieLes Nourritures terrestres est l’une des plus célèbres œuvres d’André Gide, qui sera plus tard lauréat du prix Nobel de littérature. Toutefois, lors de sa parution, en 1897, ce roman est d’abord un échec commercial. Il ne rencontrera le succès que dix ans plus tard, auprès d’une jeunesse en mal de repères qui y voit une sorte de guide.
Une lecture idéale pour les jeunes adultes
Ce roman met en scène Ménalque, un maître de sagesse qui veut guider un jeune homme nommé Nathanaël sur la voie de la libération et l’importance des sens. Il cherche notamment à le convaincre de ne pas céder aux conventions imposées par la société. Par exemple, le fait de vouloir davantage posséder que désirer, ce qu'il considère pourtant comme plus précieux.
Face à l’enthousiasme suscité par son œuvre auprès des jeunes, André Gide, qui craignait d’être vu comme un gourou, tint à éclaircir les éventuels malentendus dans une préface ajoutée vingt ans plus tard. L'auteur de Voyage au Congo y explique que ce roman fut conçu comme un manuel d’évasion. Et qu’il ne fallait pas y voir une glorification du désir et des instincts, mais plutôt une apologie du dénuement, et un oubli de soi.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 22/07/22
Modifié le 29/08/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles