
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi avons-nous soif ?
Le club Lumni : ramène ta science !
Le prof de SVT Adrien explique et décode les mécanismes physiologiques de la soif. Démonstration.
Le corps humain composé à 60 % d’eau
Cette eau se situe au 2/3 dans les cellules. Et le reste se trouve dans le liquide interstitiel et dans le plasma sanguin (sang).
Chaque jour, on perd 2 à 3L d’eau en respirant, en transpirant, en urinant… Il faut donc compenser ces pertes en apportant de l’eau contenue dans les boissons et les aliments. C’est à ce moment-là que la soif intervient. Elle est un signal qui nous alerte sur le fait que notre corps a besoin d’eau.
Comment se manifeste le besoin de boire de l'eau ?
L’eau passe spontanément dans un endroit où la concentration en sel est plus forte. Ce phénomène chimique s’appelle l’osmos. C’est ce qui se passe dans notre corps lorsqu’on consomme un aliment très sucré ou très salé. Notre plasma sanguin et notre liquide interstitiel deviennent très concentrés en sucre et en sel. L’eau va spontanément passer de l’intérieur des cellules vers le liquide interstitiel. Autrement dit, nos cellules vont se vider en eau. Notre cerveau envoie alors un message qui va nous donner envie de boire.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 19/01/21
Modifié le 21/08/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles