La Terre est née il y a environ 4 milliards d’années. Au départ, une boule de feu, la Terre était totalement vide. Les premiers signes de vie sont apparus il y a 3 milliards d’année ; d’abord dans les océans. Puis, il y a 300 000 millions d’années les reptiles sont nés. Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d’années.
Les dinosaures et les hommes n’ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d’hominidé découvert par l’archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d’années).
Les dinosaures sont des animaux très variés : bipèdes ou quadrupèdes, carnivores et herbivores, à cornes, à plaques, à crêtes ou encore à plumes.
Les dinosaures vivaient sur toute la Terre, mais certains habitaient dans des régions bien précises comme aujourd'hui pour les animaux. Au cours de leurs recherches et de leurs fouilles, les paléontologues ont pu réaliser des cartes du monde en imaginant où pouvaient vivre les dinosaures.
Les dinosaures ont vécu sur Terre durant l'ère du Mésozoïque. C'est une période qui a commencé il y a 250 millions d'années et qui s'est terminée il y a 66 millions d'années. Cette période se divise en 3 parties : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
Le Trias
(252 à 201 millions d'années) :
c'est pendant cette période que les dinosaures se développent. À cette époque la Terre n’est composée que d'un seul continent : la Pangée.
Le Jurassique
(201 à 145 millions d'années) :
les dinosaures cohabitent et évoluent, certaines espèces disparaissent, d'autres apparaissent. La Terre se divise alors en deux continents.
Le Crétacé
(145 à 66 millions d'années) :
la fin du crétacé correspond la fin des dinosaures. À cette époque 6 continents commencent à se former.
À la fin du crétacé une catastrophe naturelle aurait provoqué la fin des dinosaures. Les scientifiques parlent de deux hypothèses pour l’expliquer :
Dans les deux cas la Terre aurait été plongée dans le noir à cause des poussières et débris. Suite à ce changement climatique et sans lumière, les algues et les plantes ne pouvaient pas survivre. Les dinosaures herbivores ne pouvaient donc plus se nourrir et se sont donc éteints. Les dinosaures carnivores n'ayant plus de nourriture ont disparu eux aussi.