1 n'est donc pas un nombre premier puisqu'il n'est divisible que par 1. Quant à 0, il ne faut pas oublier qu'il est divisible par tous les entiers positifs, ce n'est donc pas non plus un nombre premier.
C'est le mathématicien Euclide, à l'origine des divisions euclidiennes par exemple, qui écrit cela pour la première fois. Puis son idée est reprise et démontrée par de nombreux scientifiques comme le suisse Euler.
24 c'est 2 x 2 x 2 x 2 soit 16.
Pour rendre une fraction irréductible, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre entier, le plus grand possible. Dans 18/12, le plus grand nombre entier commun à 18 et à 12 est 6, on peut écrire 18/12 = (3 x 6)/(2 x 6) = 3/2.
Les puissances de 10 sont pratiques à utiliser : 10 à la puissance 5, c'est un 1 suivi de 5 zéros, donc c'est 100 000.
On peut appliquer la règle de calcul suivante : am x an = am+ n.
→ 72 x 73 = 72 + 3 = 75
Multiplier par un nombre négatif serait comme changer de sens. Quand on multiplie deux nombre négatifs, on change deux fois de sens, donc on retrouve le sens positif. On multiplie les valeurs absolues des deux nombres pour obtenir le résultat.
La division de 413 par 7 donne un quotient exact entier : 413 ÷ 7 = 59, reste 0. Donc 413 est un multiple de 7.
L'écriture fractionnaire n'est possible que si les deux nombres qui la composent appartiennent à l'ensemble des nombres rationnels. Une fraction est une division non effectuée de deux nombres entiers.
Pour les mettre au même dénominateur, il suffit de trouver le plus petit multiple commun. Par exemple, celui de 2 et de 3 est 6, car 2 x 3 = 6. Ensuite, les valeurs des numérateurs peuvent s'ajouter, et la fraction sera exprimée en sixièmes.
Le plus grand diviseur commun entre 242 et 462 est 22. En simplifiant la fraction 242/462 par 22, on obtient 11/21 qui est irréductible.
Le plus grand diviseur commun de 495 et 270 est 45. Il existe différentes méthodes pour le calculer, par exemple la méthode de l’algorithme d’Euclide, avec des divisions euclidiennes successives.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Arithmétique et fractions
Critères de divisibilité, nombres premiers, diviseur commun, puissance... tu penses maîtriser toutes ces notions d'arithmétique ? Avec ce quiz, teste ton niveau sur l'étude des nombres entiers, des opérations élementaires et de leur application aux fractions.