Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Pour identifier le COD, il suffit de poser la question « Qu’est-ce que j’avais si souvent suivi ? » La réponse, placée avant le verbe, est « l’allée », nom féminin singulier.
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être ou avec un verbe d’état (sembler, paraître, demeurer, devenir, avoir l’air) s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le verbe « enneiger » s’accorde donc avec « les montagnes », nom féminin pluriel.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. A la question « Qu’est-ce qu’on t’a offert ? », on répond « les fleurs » L’accord se fait donc avec ce nom, féminin pluriel.
Les verbes pronominaux à sens réfléchi expriment une action faite par le sujet sur lui-même. Pour savoir comment les accorder, posez la question « Elle a regardé qui ? » La réponse est « elle-même ». « S’ » occupe donc ici une fonction de COD. L’accord se fait avec le sujet, féminin singulier.
Les verbes pronominaux à sens réciproque expriment une action que plusieurs sujets exercent les uns sur les autres. Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le verbe. Lorsque le genre n’est pas précisé, comme dans cette phrase, l’accord se fait au masculin.
Un verbe pronominal à sens passif exprime une action que le sujet subit. Son participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Dans cette phrase, le sujet, « la lumière », est féminin singulier. Le participe passé s’écrit donc « éteinte ».
Pour trouver le COD de cette phrase, posez-vous la question « Qu’ai-je vu à la télévision ? » La réponse est « l’émission », nom féminin singulier. Le COD, « l’émission », étant placé avant l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
Lorsqu’il est immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe « faire » ne s’accorde pas. Le participe passé est donc « fait ».
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le sujet « nos amies » étant féminin pluriel, le participe passé s’accorde donc également au féminin pluriel. Le participe passé est donc « venues ».
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Pour identifier le COD, posons-nous la question « Qu’a-t-elle perdu ? » La réponse est « les clefs », nom féminin pluriel. On écrit donc « perdues ».
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les accords du participe passé
Comment accorder le participe passé employé avec être ou avoir ? Avec ce quiz, révisez l'emploi des auxiliaires et du participe passé, indispensables pour conjuguer et accorder.