La prise de Constantinople signe la fin de l'Empire byzantin, donc de l'Empire romain d'Orient qui était le dernier bastion chrétien dans cette région.. Cette date marque aussi la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance.
La chute de Constantinople provoque l'exode de nombre de lettrés de l'Empire byzantin vers l'Ouest, en particulier en Italie, apportant leurs savoirs et leurs manuscrits avec eux. Cet exode marque une étape importante dans la diffusion du savoir dans l'Occident médiéval.
Le savoir apporté est surtout celui des penseurs grecs, philosophes, mathématiciens et médecins qui révolutionnent ces disciplines en Occident. La poésie et le théatre bénéficient aussi de cet apport.
Les écrits de Platon (basés notamment sur les idées de Socrate, son maître à penser), puis les débats avec les sophistes (maîtres de la rhétorique), n'ont été connus et diffusés en Europe qu'à la Renaissance (XVIe siècle).
Les penseurs de la Renaissance qu'on appelle « humanistes » ne critiquent pas ouvertement la religion, restant profondément croyants, mais remettent en cause les agissement de l'Eglise. Ils s'intéressent au corps qu'ils conçoivent comme la création la plus parfaite de la création divine.
Eloge de la folie date de 1511 et non de 1536. L'ouvrage est une fiction burlesque et allégorique dans laquelle Erasme fait parler la déesse de la folie qui critique violemment théologiens, maîtres, moines et membres du haut clergé.
Né enfant illégitime dans une famille pauvre, Erasme a pu étudier grâce à l'Eglise qui lui a donné les moyens de vivre et d'étudier. D'une grande curiosité, il lit beaucoup et ne se limite pas aux textes sacrés.
La préoccupation des humanistes est de s'intéresser au texte original. Ils étudient le grec et le latin, de manière à pouvoir lire les textes anciens dans leur langue d'origine.
Princeps vient de princeps senatus, qui veut dire littéralement « premier du Sénat ». C'est le titre attribué aux empereurs romains. Erasme est considéré comme le plus important d'entre eux. C'est donc une analogie et une référence à l'époque qu'il a étudiée et contribué à faire redécouvrir.
La citation exacte est : « On ne naît pas homme, on le devient », et pour le devenir, il faut « faire ses humanités », c'est à dire se cultiver. Elle est issue d'un traité consacré à l'éducation publié en 1529 dans lequel Erasme développe sa vision de la place de l'Homme dans le monde.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Didier Erasme, prince des humanistes
Didier Erasme, également appelé Erasme de Rotterdam, est considéré comme étant l'une des figures majeures de la culture européenne. Son œuvre comprend un pamphlet satirique resté célèbre, Eloge de la folie, mais aussi une anthologie de citations grecques et latines, des essais et des traités sur un très grand nombre de sujets, allant de l'art, à l'éducation, en passant par la religion, la guerre ou la philosophie. Cet éclectisme est emblématique des préoccupations propres à cet auteur humaniste, courant qu'il a incarné, au-delà de sa propre existence. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur le prince des humanistes.