Fonctionnaire français, Jean Moulin contacte De Gaulle à Londres dès 1941. Chargé en 1942 d'unifier les mouvements de résistance de la zone libre, il participe à la création du Conseil National de la Résistance en France en 1943.
C'est sous le pseudonyme de Rex que le général de Gaulle fait de Jean Moulin son délégué général auprès des réseaux de Résistance pour libérer le territoire occupé.
Nommé préfet d'Eure-et-Loir en juin 1940, Jean Moulin est alors le plus jeune préfet de France. Il est révoqué en novembre de la même année par le gouvernement de Vichy.
Jean Moulin, alias Rex, s'installe à Lyon avec pour mission d'unifier les mouvements de résistance et de les intégrer aux forces du général de Gaulle.
C'est l'inverse, Daniel Cordier était le secrétaire de Jean Moulin. Dès 1942, Cordier fut envoyé à Paris en éclaireur pour créer un nouveau secrétariat, préparer les hébergements, mettre en route les liaisons radio avec Londres.
Jean Moulin, préfet de l'Eure-et-Loir et résistant, rencontre Charles de Gaulle à Londres en 1941. Il lui fait un compte-rendu de l'état de la résistance en France et de ses besoins. De Gaulle confie à Jean Moulin la mission de créer et de présider le Conseil National de la Résistance.
Alors que Jean Moulin convoque les chefs de la Résistance à une réunion, il est capturé par un commando SS, victime d'une probable trahison. Durant cette arrestation à Caluire, en juin 1943, Jean Moulin, dit « Max », tombae aux mains du IIIe Reich.
René Hardy assiste à une réunion secrète du Conseil National de la Résistance alors qu'il n'y est pas convoqué. Des résistants l'accusent alors d'avoir, par sa présence, indiqué à Klaus Barbie le lieu précis de cette réunion.
Klaus Barbie fut le chef de la section IV dans les services de la police de sûreté allemande basée à Lyon. Surnommé « le boucher de Lyon » il est condamné pour crime contre l'humanité en 1987.
Le 19 décembre 1964, se tient la cérémonie du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, retransmise en direct à la télévision. André Malraux, alors ministre de la Culture du président Charles de Gaulle, lui rend un vibrant hommage.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jean Moulin, symbole de la Résistance
Héros national de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est une figure emblématique de la Résistance. Révisez vos connaissances sur son rôle dans la France libre et son parcours de résistant avec ce quiz !