Le procès d'Adolf Eichmann a lieu en Israël. C'est la première fois que le génocide juif est considéré comme une entité distincte de la criminalité de guerre nazie. D'autres procès s'en suivent en France, en Allemagne et en Pologne.
Après le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées, les États-Unis sont les seuls à vouloir poursuivre les procédures engagées. Le procès des médecins nazis débute le 21 novembre 1946, à Nuremberg, et se conclut par de lourdes peines, sept condamnations à mort, mais aussi sept acquittements.
Les chefs des Einsatzgruppen sont jugés à partir de 1947 par un tribunal militaire américain, et non par le tribunal militaire international. Ils sont accusés de crime de guerre, de crime contre l'humanité et de participation à des organisations criminelles.
Nommé en 1939 à la tête du bureau des « affaires juives », Adolf Eichmann est le chef d'orchestre de la « solution finale ». En 1945, il parvient à échapper à la justice et fuit à l'étranger. Retrouvé par le Mossad israélien, il est finalement jugé en Israël et condamné à mort.
Adolf Eichmann est jugé entre avril et décembre 1961. Dans les quinze chefs d'accusation qui lui sont reprochés il y a celui de crimes contre le peuple juif. Il est pendu en 1962. C'est la seule fois où la peine de mort est appliquée en Israël.
En 1945, Adolf Eichmann est arrêté sous un faux nom par les Américains. Il s'évade en 1946 et se réfugie en Autriche. En 1950, il est en Italie sous le nom de Ricardo Klement. Il part ensuite en Argentine et s'y installe avec sa famille.
En 1972, Ladislas de Hoyos interviewe et filme Klaus Altmann à La Paz. Il débute son entretien en espagnol, puis déstabilise Altmann en lui parlant en allemand et termine en français par cette question : « Mais n'êtes-vous jamais allé à Lyon ? ».
En 1943, Serge Klarsfeld, jeune enfant juif échappe de peu à la déportation. Béate Auguste Künzel est, quant à elle, une militante allemande anti-nazie. Ils se rencontrent en 1960 et décident de traquer les nazis cachés dans le monde entier.
De 1942 à 1944, Klaus Barbie est chef de la Gestapo de Lyon. Il est responsable de milliers d'arrestations, actes de torture, meurtres, rafles et déportations. Il est incarcéré et jugé à Lyon, en 1987, et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
René Bousquet est secrétaire général à la police du régime de Vichy. À ce titre, il est l'organisateur de la rafle du Vel' d'Hiv', mais parvient à passer à travers l'épuration de l'après-guerre, et fait une florissante carrière. Il est assassiné, en 1993, alors que l'instruction de son procès pour crimes contre l'humanité est en cours.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Juger les crimes nazis après Nuremberg
En octobre 1946, les principaux dignitaires du IIIe Reich sont jugés et condamnés à Nuremberg. S'en suivent d'autres procès, dont celui d'Adolf Eichmann, et la traque internationale de criminels nazis qui ont échappé à la justice et fui à l'étranger. Testez vos connaissances avec ce quiz.