Les Alliés souhaitent que le procès de Nuremberg soit largement relayé par la presse internationale. 400 places de journalistes sont réservées, les débats sont filmés et traduits en direct par 12 interprètes. Cet exercice inédit pour un procès ralentira souvent les débats.
Les États-Unis, grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, sont les premiers convaincus que les Alliés doivent organiser un procès équitable pour juger les crimes du IIIe Reich. Le président Truman charge alors Robert Jackson, président de la Cour suprême américaine, de préparer ce procès.
La mort d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, fait l'objet de nombreuses controverses. L'histoire la plus communément admise est qu'il assiste, impuissant, à la prise de Berlin par les Soviétiques et décide de se donner la mort par balles dans son bunker. Ses ossements auraient été retrouvés calcinés dans les jardins du Führerbunker et conservés par le KGB.
Hermann Göring, plus haut dignitaire du IIIe Reich à avoir pu être jugé, affiche à l'ouverture du procès de Nuremberg un large sourire, contrastant avec la neutralité ou l'abattement de ses coaccusés. Condamné à la pendaison, il se suicide, le 15 octobre 1946, dans sa cellule la nuit précédent son exécution.
Outre les dirigeants, le tribunal de Nuremberg condamne également la SS - l’escadron de protection nazi -, ainsi que d'autres institutions telles que la Gestapo, la police du Reich. Cette condamnation a permis d'ouvrir la voie aux procès de dénazification, en condamnant collectivement toute personne ayant servi dans ces institutions.
En organisant le procès de Nuremberg, les Alliés ont souhaité offrir à l'histoire un procès équitable. Les accusés bénéficient des services de 27 avocats, d'une cinquantaine d'assistants et de secrétaires, tous rémunérés par le tribunal militaire international.
En 1945, Le tribunal de Nuremberg définit le crime contre l'humanité comme « l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain (...) organisés en exécution d'un plan concerté à l'encontre d'un groupe de population civile ».
Les accusés du procès de Nuremberg doivent répondre de : crimes contre la paix, de crimes de guerre, de crime contre l'humanité et de « complot ». Les crimes contre la paix et l'humanité sont, à l'époque, une adaptation nouvelle du droit, aucun tribunal n'ayant jamais eu à juger pareils faits.
Les juges du procès de Nuremberg sont au nombre de 8, soit deux juges par pays allié. Américains, Russes, Britanniques et Français sont représentés par 4 délégations de leur ministère public. Le tribunal se conforme aux règles du droit anglo-saxon pour la tenue du procès.
La ville de Nuremberg est choisie en 1929 par Adolf Hitler pour y organiser le congrès du parti national-socialiste NSDAP. Dès sa prise de pouvoir, en 1933, et jusqu'en 1938, le congrès se tient chaque année et dure une semaine, attirant jusqu'à un million de personnes.
Même si la majorité des atrocités commises entre 1939 et 1945 sont le fait des nazis, certains historiens soulignent que les crimes de guerre des Alliés sont restés impunis, comme ceux commis par l'URSS en Pologne, ou les bombardements de Dresde, Hiroshima et Nagasaki.
La Cour pénale internationale de La Haye est chargée de juger les génocides, les crimes contre l'humanité ou les crimes de guerre. Néanmoins, son autorité s'applique aux pays acceptant sa compétence. Cette nuance permet à certains pays comme les États-Unis, la Russie ou la Chine de s'y soustraire au besoin.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le procès de Nuremberg
Le procès de Nuremberg débute au lendemain de la fin de Seconde Guerre mondiale, le 20 novembre 1945, en Allemagne. Vingt-et-un des plus hauts dirigeants nazis s’installent sur le banc des accusés pour comparaître devant un tribunal militaire international. Pendant plus de dix mois, ce procès inédit entend juger et de punir sans délai les responsables de l’une des pages les plus sombres de notre histoire. Testez vos connaissances avec ce quiz !