Jules Ferry voulait répandre la pensée nationaliste, fière de la grandeur du pays. L'humain mis en avant, était le Français vivant en France. Il ne fallait pas parler des épisodes qui n'étaient pas glorieux pour la France, comme l'esclavage par exemple.
Jules Ferry croyait que la France avait un rang à tenir dans le monde, et qu'il était important pour les peuples colonisés d'être élevés dans le vrai savoir. Il était pour l'expansion colonialiste, c'est à dire pour que la France occupe des territoires et impose sa langue et sa culture.
Professeur d'histoire au lycée, il est l'auteur du manuel officiel d'histoire de 1884 aux années 1950-1960. En 1892, on lui commande une histoire de France, des origines à la Révolution, et en 1905, une histoire contemporaine. Le tout tient en 27 volumes.
L'histoire de Lavisse avait pour but de donner une cohésion au peuple français, qui avait connu de nombreux bouleversements politiques et sociaux aux XVIIIe et XIXe siècles : monarchie, république, révolutions... L'État cherchait à construire des citoyens républicains, fiers de leur patrie.
Entre 1800 et 1958, notamment lors des expositions universelles, ont été aménagés des « zoos humains ». Les personnes amenées d'Asie, d'Océanie, d'Afrique, étaient présentées comme des sauvages, dans des enclos. Les hommes blancs se sentaient supérieurs à ces « autres » hommes.
En 1794, l'esclavage fut aboli dans toutes les colonies françaises, suite à la Révolution et aux idées de liberté des Lumières. Il fut cependant rétabli en 1802 par Napoléon, qui utilisait les esclaves pour le commerce. Il a fallu attendre 1848 pour qu'il soit définitivement aboli en France, grâce à Victor Schœlcher.
Dans les années 1880, la République se cherchait : l'instabilité politique devint une règle. Seul Jules Ferry parvint à rester quelques années au pouvoir. Ses lois sur l'école en 1882 posèrent les bases de l'instruction en France : elle devint obligatoire, laïque et gratuite.
Pendant longtemps l'homme blanc, européen, français, a considéré les populations d'Afrique ou d'Asie comme inférieures, sauvages, c'est-à-dire non civilisées. A travers son discours, Jules Ferry développait l'idée qu'il était légitime pour la France de les aider à se développer.
En se plaçant d'emblée comme l'homme blanc qui sait et qui doit civiliser les populations indigènes, Jules Ferry adoptait un discours raciste, même s'il ne le pensait pas ainsi. Or, il n'y a pas des races parmi les hommes, mais une seule : la race humaine.
De nombreux chapitres ont été ajoutés à l'histoire de France : d'une part, parce qu'elle s'enrichit quotidiennement, d'autre part, parce que nous pensons aujourd'hui qu'il ne faut plus passer sous silence les heures sombres de notre pays.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jules Ferry républicain et colonisateur
Jules Ferry fut l'artisan de l'école laïque, mais aussi un colonisateur. Pour lui, la France avait « le devoir de civiliser les races inférieures ». Les manuels scolaires sont pensés pour les élèves français, vivant en France et en métropole plus exactement. Ils ne disent pas un mot sur l'esclavage. C'est la fabrication par l'école de l'histoire nationale hexagonale. Testez vos connaissances avec ce quiz.