
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?
C Jamy, les extraitsL’empereur Charlemagne a inventé l’école : une légende nous explique Jamy.
L'école dès l'Antiquité
Les premières écoles ont été créées quand l’écriture est apparue, environ 3 000 ans Av. J.-C. Les Egyptiens, les Grecs, les Romains transmettent déjà leur savoir aux jeunes générations, bien avant le règne de Charlemagne. Le mot « école » vient du grec skholè qui désigne l’arrêt du travail, le loisir.
Le rôle de Charlemagne
S’il n’a pas inventé l’école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l’école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes :
- En 789, il déclare : « Qu’on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés. Qu’on établisse des écoles pour l’instruction des garçons. »
- Il fait ouvrir une école dans chaque monastère de son royaume. Les prêtres y enseignent la lecture, l'écriture, la grammaire, le calcul, l'astronomie et les fondements de la religion.
Pour permettre la généralisation de l’instruction et de l'éducation, l’empereur va favoriser un changement d’écriture. Jusqu’ici, on utilisait l’écriture mérovingienne en lettres majuscules, très longue à tracer. Charlemagne impose la caroline dans tout son royaume, plus lisible et plus facile à reproduire.
L’école en quelques dates :
- Les premières écoles laïques voient le jour après la Révolution française, dans un paysage dominé par l’école catholique, mais l’instruction est encore réservée aux garçons de familles aisées.
- Création du baccalauréat féminin en 1919.
- Les programmes scolaires deviennent identiques pour garçons et filles en 1924.
- La mixité dans les écoles est exceptionnellement tolérée dans le primaire parce qu’il n’y a souvent qu’un instituteur dans les villages. La mixité devient la norme bien plus tard, dans les années 1960.
Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans. L’enseignement public est gratuit de la maternelle jusqu’au lycée. 10 millions d’élèves sont dans le public et 2 millions dans le privé.
© Crédits images : AFP / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY / MIXKIT / PARIS MUSEES COLLECTIONS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DRAFP / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY / MIXKIT / PARIS MUSEES COLLECTIONS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/09/21
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles