icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:43Publié le 03/09/2021

Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ?

C Jamy, les extraits

L’empereur Charlemagne a inventé l’école : une légende nous explique Jamy.

L'école dès l'Antiquité

Les premières écoles ont été créées quand l’écriture est apparue, environ 3 000 ans Av. J.-C. Les Egyptiens, les Grecs, les Romains transmettent déjà leur savoir aux jeunes générations, bien avant le règne de Charlemagne. Le mot « école » vient du grec skholè qui désigne l’arrêt du travail, le loisir.

Le rôle de Charlemagne

S’il n’a pas inventé l’école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes :

  • En 789, il déclare : « Qu’on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés. Qu’on établisse des écoles pour l’instruction des garçons. »
  • Il fait ouvrir une école dans chaque monastère de son royaume. Les prêtres y enseignent la lecture, l'écriture, la grammaire, le calcul, l'astronomie et les fondements de la religion.

Pour permettre la généralisation de l’instruction et de , l’empereur va favoriser un changement d’écriture. Jusqu’ici, on utilisait l’écriture mérovingienne en lettres majuscules, très longue à tracer. Charlemagne impose la caroline dans tout son royaume, plus lisible et plus facile à reproduire.

L’école en quelques dates :

  • Les premières écoles laïques voient le jour après la Révolution française, dans un paysage dominé par l’école catholique, mais l’instruction est encore réservée aux garçons de familles aisées.
  • Création du baccalauréat féminin en 1919.
  • Les programmes scolaires deviennent identiques pour garçons et filles en 1924.
  • La mixité dans les écoles est exceptionnellement tolérée dans le primaire parce qu’il n’y a souvent qu’un instituteur dans les villages. La mixité devient la norme bien plus tard, dans les années 1960.

Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans. L’enseignement public est gratuit de la maternelle jusqu’au lycée. 10 millions d’élèves sont dans le public et 2 millions dans le privé.

 

© Crédits images : AFP / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY / MIXKIT / PARIS MUSEES COLLECTIONS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DRAFP / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY / MIXKIT / PARIS MUSEES COLLECTIONS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 03/09/21

Modifié le 06/12/24

Ce contenu est proposé par