icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire30:51Publié le 10/06/2020

Byzance et l'Europe carolingienne

Les cours Lumni - Collège

Les profs d'histoire-géographie, Isabelle et José, proposent, dans ce cours, de comprendre la revendication de l’héritage romain par les empires byzantin et carolingien.

Retrouve le en PDF.

Deux vastes empires…

Un empire est un très grand territoire dans lequel vivent des peuples et des cultures différentes. L’ensemble du territoire est dirigé par un empereur depuis une capitale.  L’empire byzantin a pour capitale la ville de Byzance qui donne le nom à l’empire. L’empire carolingien vient du latin « carolus » qui désigne le nom de Charlemagne en latin. Les deux empires ont voulu être les héritiers de l’empire romain.

La période va du VIe siecle au XIIe siecle. L’empire byzantin se situe à l’est de l’Europe, en orient. Il recouvre la Grèce, une grande partie de la Turquie actuelle, la côte adriatique et le sud de l’Italie. À l’ouest, il y a l’empire carolingien qui occupe l’Europe occidentale. Il recouvre une grande partie de la France actuelle, de l’Allemagne et le nord de l’Italie. Ces deux empires sont dirigés depuis des capitales :

  • Constantinople : au IVe siecle, l’empereur Constantin donne son nom à la ville qui s’appelait jusque-là Byzance.
  • Aix-la-Chapelle : cette ville est la capitale de l’empire carolingien.

Les deux empires échouent à reconstituer l’empire romain. En 843, l’empire carolingien disparaît. Les petits-fils de Charlemagne se partagent l’empire en trois. Constantinople, elle, a souffert de plusieurs attaques. En 1204, les Francs ont participé au pillage de la ville, en 1453, elle est tombée aux mains des Turcs.

Des empereurs puissants : Justinien et Charlemagne

Justinien et sont les empereurs les plus emblématiques de ces deux empires.  Justinien, empereur byzantin au VIe siecle, a fait les plus grandes conquêtes pour son empire. Il est aussi connu pour avoir créé « le code justinien ». Avec ce texte, il a cherché à unifier toutes les lois de l’empire en s’inspirant des lois romaines. Charlemagne est couronné à Rome, capitale religieuse de l’empire, le 25 décembre 800. Il a voulu montrer les liens très forts qui l’unissent à l’Église. Il était entouré de « missi dominici ». Ils étaient envoyés dans les provinces de l’empire pour veiller à la bonne application des décisions de l’empereur. Une vérification faites aussi à l’époque des empereurs romains.

Des empires chrétiens

Deux bâtiments symbolisent cette relation au christianisme : la chapelle du palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle et l’église Sainte-Sophie à Constantinople. Les deux empires ont voulu aussi christianiser les peuples de leur empire. L’empire byzantin via des moines missionnaires qui ont évangélisé les peuples slaves. Charlemagne a converti, quant à lui, les Saxons, un peuple païen présent en Allemagne.  En 1054, il y a eu un schisme, c’est-à-dire, une division religieuse. Deux courants sont apparus :

Le courant à l’ouest :

  • Le chef de l’Église est le pape. Il siège à Rome et il est élu par une assemblée de hauts clergés.
  • La langue de la cérémonie et de la Bible est le latin
  • Les prêtres sont célibataires
  • L’architecture des églises sont caractérisées par des lignes droites et des clochers

Le courant à l’est :

  • Le chef de l’Église est un patriarche. Il siège à Constantinople et il est nommé par l’empereur byzantin.
  • La langue grecque est la langue religieuse
  • Les prêtres peuvent se marier
  • Les églises ont des formes plus rondes avec des coupoles

Le plan du cours

1 – Deux vastes empires…

2 – … dirigés par des empereurs puissants : Justinien et Charlemagne

3 – Des empires chrétiens

► Découvre aussi le dossier .

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 10/06/20

Modifié le 30/01/24

Ce contenu est proposé par