icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:12Publié le 24/10/2024

Henri IV échappe au massacre de la Saint-Barthélemy

Les noces rouges d'Henri IV et de la reine Margot

Charles IX, dépassé par les événements accepte la proposition de sa mère : il ordonne le massacre de tous les chefs protestants !

Comment le massacre de la Saint-Barthélémy a-t-il dégénéré ?

Charmes IX confie cette mission au Duc de Guise. Un seul homme doit être épargné, son cousin Henri de Navarre. S’il survit au massacre de la Saint-Barthélémy, c’est parce que c’est le mari de Marguerite de Valois et aussi parce que c’est un prince du sang. Mais dans les rues de Paris, la situation dégénère. Les milices populaires catholiques outrepassent les ordres royaux et profitent du chaos pour éliminer sans pitié tous les protestants présents dans la capitale. Les Parisiens ont commencé à assassiner les protestants en disant : « Tuez-les tous, le roi l’ordonne ». Les catholiques parisiens, menés par la milice s’en prennent à leurs voisins protestants, qu’ils connaissent précisément pour être ceux qui ne sont pas allés à la messe tel dimanche, qu’ils connaissent pour ne pas avoir fait baptiser leurs enfants tel jour. La Saint-Barthélémy est un massacre de voisinage. Dans cette hystérie collective, la ville sombre dans un bain de sang inévitable. À l’intérieur de certaines familles, il y a des catholiques et des protestants. On ne fait plus la distinction entre eux.

Comment Henri IV est-il devenu catholique ?

Henri de Navarre a rejoint ses appartements après la noce. Il ne se doute de rien, jusqu’à ce que la tuerie le rattrape. Le jeune prince protestant est totalement impuissant face à la tuerie qui ensanglante les rues de Paris. Il a toujours voulu fuir ce conflit religieux qui divise la France et déchire sa propre famille depuis des années. Malheureusement pour lui, il ne réussira pas à y échapper. Il se retrouve otage de la cour. Pour échapper au massacre, il est contraint de renoncer au protestantisme. Très rapidement, il comprend que la seule issue, c’est de se convertir au catholicisme. C’est une question de survie. Le roi lui fait tout de même une faveur en ne l’assassinant pas, il n’a pas d’autre choix que d’épouser la religion catholique. Redevenu catholique malgré lui, il est contraint de rester à la cour de France. Pendant deux mois, les massacres de la Saint-Barthélémy vont s’étendre à d’autres villes du pays. Au total, près de 10 000 protestants auraient été tués sur l’ensemble du royaume durant ces événements. La Saint-Barthélémy vient déchirer le royaume, les familles et le tissu social de tout le royaume.  

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 24/10/24

Modifié le 24/10/24

Ce contenu est proposé par