icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:10Publié le 24/10/2024

Les grandes réformes de Louis IX au XIIIe siècle

Les croisades de Saint Louis

Rentré à Paris après sa croisade, Louis IX reprend le contrôle de son royaume et entreprend des réformes qui vont marquer à jamais l'histoire de France. C'est ce que tu vas découvrir dans cet extrait de Notre Histoire de France.

Louis IX et la justice pour tous

Louis IX souhaite rétablir l'ordre et la justice dans le royaume. Il met alors en place d'importantes réformes. Ainsi, dés son retour il crée le Parlement et réforme la justice en profondeur. C'est une justice pour tous et partout. Désormais tous les habitants du royaume qui s'estiment lésés par les officiers du roi, par le roi lui-même et même par ses prédécesseurs, ont le droit de réclamer justice. C'est un changement majeur, car si les seigneurs conservent un pouvoir de justice, les administrés peuvent faire appel auprès du roi si une décision ne leur semble pas juste. Les procès évoluent puisqu'on accorde désormais une grande importance aux témoignages et aux avis des différentes parties. On a longtemps véhiculé l'idée que Louis IX rendait justice lui-même sous un chêne du Bois de Vincennes. C'est peu probable. Ce qui est vrai en revanche c'est que ses réformes ont permis de rendre la justice plus accessible à chacun, quel que soit son statut social : un des principes fondamentaux qui gouvernent encore notre pays aujourd'hui.

Un ordre moral renforcé

Louis IX ne va pas reformer que la justice en France. Il entend faire régner l'ordre et la morale sur tout le royaume. Par ordonnance royale, il impose un code moral très  austère à tous les Français. Il fait interdire le blasphème, la prostitution et les jeux d'argent. Face à l'échec de sa croisade, il semble vouloir imposer un puritanisme excessif, qu'il s'applique également à lui-même. Il adopte un mode de vie ascétique, refusant de porter les parures et les habits luxueux de la royauté comme auparavant. Il change de mœurs et d'habitudes alimentaires et rit beaucoup moins. Il envisage même d'abandonner le trône pour entrer dans les ordres, comme pour expier ses pêchés. Mais son épouse l'en dissuade.

 

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 24/10/24

Modifié le 24/10/24

Ce contenu est proposé par