icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire06:23Publié le 25/10/2024

Jeanne d'Arc est faite prisonnière

Jeanne d'Arc face aux anglais

Même si la prophétie de Jeanne se réalise et que le dauphin Charles devient le roi Charles VII, elle ne plaît pas à tout le monde. Un piège va donc lui être tendu. Pour Jeanne, c'est le début de la fin.

Quelle est la stratégie de Charles VII, une fois devenu roi ?

La Normandie reste aux mains des Anglais. Mais plus à l’est, leurs alliés bourguignons ne résistent pas aux assauts de l’armée française menée par Jeanne d’Arc. Sur la route de Reims, les partisans du dauphin reprennent une à une des villes acquises aux bourguignons depuis plus de dix ans. La prophétie de Jeanne se réalise. Le dauphin Charles est sacré roi de France à Reims et devient , seul roi légitime du royaume, au détriment du roi d’Angleterre, Henri VI, qui convoitait également ce trône. Ce titre, Charles VII le doit essentiellement à l’audace de Jeanne d’Arc. Mais dès son sacre, il semble ignorer la jeune femme. Deux voies s’offrent à lui : continuer la guerre en surfant sur l’élan qui a été donné par Jeanne, ou négocier avec le duc de Bourgogne pour espérer le détacher de l’alliance anglaise, ce qui était un objectif de longue date. Alliant la Bourgogne à la couronne de France, le roi prendrait le dessus sur l’Angleterre sans avoir besoin de combattre. Après le temps de la guerre, c'est celui de la diplomatie.

L'ambition de Jeanne a-t-elle fini par la perdre ?

Dans cette nouvelle phase, Jeanne la guerrière pourrait s’avérer embarrassante car elle n’a aucune intention d’arrêter les combats tant que les Anglais sont sur les sols français. Elle repart alors au front, mais cette fois, contre l’avis du roi. Son ambition finit par la perdre. Plus tard, après avoir tenté sans succès de reprendre Paris, Jeanne et ses compagnons sont capturés par les Bourguignons à Compiègne. Ils les livrent sans hésiter aux Anglais. Jean d’Aulon est envoyé à la tour de Londres où il restera prisonnier pendant deux ans. Il ne reverra plus jamais Jeanne d’Arc. Elle est transférée à Rouen, en territoire anglais. La prison de Rouen est devenue celle de tous les prisonniers politiques. On y retrouve les partisans du roi de France capturés. Ils sont condamnés à finir leurs jours dans ces cellules austères.

Charles VII va-t-il tenter de sauver Jeanne d'Arc ?

Les Anglais lui réservent un autre sort. Ce n’est pas une prisonnière comme les autres, l’éliminer ou la laisser mourir en prison ferait d’elle une martyre et renforcerait encore plus la ferveur française. Ils doivent déconstruire son aura divine. Elle est enfermée dans une forteresse royale, installée dans une tour à mi-étage, une tour froide. C’est l’hiver, elle est tenue par une chaîne, elle est surveillée en permanence. Il ne reste plus qu’un seul espoir à Jeanne : l’intervention de celui qu’elle a fait roi. Charles VII ne fait pas grand-chose alors que dans les geôles du , il y avait de grands capitaines anglais qui auraient pu être échangés. Il n’agit pas. Sans doute est-il influencé par les élites qui ne l'incitent pas à récupérer cette guerrière encombrante. Pour décrédibiliser Jeanne d’Arc, ses ennemis veulent en faire une envoyée du diable. C’est l’évêque de Beauvais, Pierre Cochon, un allié des Anglais qui en aura la charge. Il n’a pas été choisi au hasard. Beauvais est tombé aux mains de Charles VII et il a été chassé de son siège épiscopal, il en veut beaucoup à Jeanne d’Arc.

👉 Retrouve d'autres extraits dans .

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 25/10/24

Modifié le 25/10/24

Ce contenu est proposé par