icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:41Publié le 24/10/2024

Jeanne d'Arc devient capitaine des armées à 17 ans

Jeanne d'Arc face aux anglais

Dans cet extrait de Notre histoire de France, tu vas découvrir comment Jeanne d’Arc, seulement âgée de 17 ans et sans aucune formation militaire, va gagner la confiance du Dauphin Charles et se voir confier la tête des armées françaises.

La rencontre entre le Dauphin Charles et Jeanne d’Arc

Le Dauphin Charles doit rencontrer Jeanne d’Arc dans son palais de Chinon. Mais il se méfie car il sait que de nombreuses personnes veulent attenter à sa vie. Dans une lettre qu’elle lui a écrite, Jeanne prétend pouvoir le reconnaitre au premier coup d’œil, même si elle ne l’a jamais rencontré. Pour se protéger et la mettre à l’épreuve, Charles demande alors à l’un de ses proches de prendre sa place. Immédiatement, Jeanne déjoue la supercherie et reconnait le Dauphin Charles au milieu de l’assemblée.

Jeanne d’Arc mise à l’épreuve

Malgré cette première démonstration, le Dauphin n’a pas encore confiance en Jeanne. Il la met à l’épreuve pendant deux mois pour tester sa crédibilité. Pour s’assurer qu’elle n’est pas l’envoyée du Diable, elle devra se soumettre aux interrogatoires de plusieurs représentants de l’église qui la questionnent sur sa foi et sur les voix qu’elle entend. Le Dauphin demande également à faire vérifier sa virginité, car on considère à l’époque, qu’une femme à qui l’on confie une mission doit être pure et entièrement dévouée à sa cause. Jeanne se prête à tous ces examens sans broncher. C’est néanmoins une dernière révélation qui lui fera gagner la confiance du Dauphin Charles. Elle lui révèle connaitre la prière secrète qu’il adresse au ciel. Cette prière, personne d’autre que lui-même ne peut la connaitre, sauf une envoyée de Dieu. Enfin convaincu, il nomme Jeanne d’Arc capitaine de ses armées et lui ordonne d’aller délivrer la ville d’Orléans, assiégée depuis des mois par les troupes anglaises. Elle n'a que 17 ans...

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 24/10/24

Modifié le 24/10/24

Ce contenu est proposé par