icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:57Publié le 24/10/2024

Henri IV se convertit au catholicisme

Les noces rouges d'Henri IV et de la reine Margot

Connais-tu les raisons qui poussent Henri IV, roi protestant de France et de Navarre 👑, à se convertir à la religion catholique en 1593 ? Découvre les réponses ici 👇.

Asseoir sa légitimité de roi de France

En 1589, à la mort d'Henri III, Henri IV, son cousin, est sacré roi de France et de Navarre. Protestant, le nouveau souverain doit trouver un moyen d'asseoir sa légitimité et de s'imposer auprès de son peuple. Notamment auprès des catholiques radicaux.

Apaiser les tensions avec les catholiques radicaux

En 1590, Henri IV tente d'abord de reprendre la ville de Paris assiégée par les catholiques radicaux. Pour les faire céder, le roi leur coupe l'acheminement des vivres. Plus aucune nourriture n’entre dans la capitale. Mais les catholiques résistent. Sur le plan humanitaire, le siège de Paris est une catastrophe qui tue trois fois plus de personnes que le massacre de la Saint-Barthélemy. Face à cette tragédie, Henri IV abandonne l'idée de forcer le ralliement des catholiques à sa couronne.
► Il prend la décision d'accepter de redevenir catholique pour être digne d'être roi de France aux yeux de tout son peuple. Le 25 juillet 1593, à la basilique de Saint-Denis, Henri IV, roi de France et de Navarre, se convertit à la religion catholique.

Maintien de la paix et grands chantiers

Pour Henri IV, il faut désormais réussir l’impossible : maintenir la paix fragile et reconstruire un pays en ruine. À Paris, il lance les grands chantiers d’urbanisme. Habitué aux grands espaces de son sud-ouest natal, il ne supporte pas les rues étroites de la capitale. Son objectif est de moderniser et d'aérer la ville. Pour cela, Henri IV fait :

  • édifier places et bâtiments : la place royale (devenue l’actuelle place des Vosges), la place Dauphine, le pont Neuf, le canal de Briare, la manufacture des Gobelins.
  • assainir la capitale. La construction de nouvelles fontaines offre un meilleur accès à l’eau potable aux Parisiens.

Henri IV veut également soutenir les paysans qui sortent d’une période climatique difficile. Il allège leurs impôts pour que les conditions de vie s’améliorent dans les campagnes.

Résultat : au début du XVIIe siècle, la natalité repart à la hausse. Grâce à Henri IV, la France retrouve des couleurs.

👉 Fais le quiz sur Henri IV et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 24/10/24

Modifié le 24/10/24

Ce contenu est proposé par