icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 94% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:16Publié le 28/10/2024

Raconte-moi l'Algérie : les Arabes

Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie

L'Algérie a connu plusieurs invasions successives. Après les Phéniciens, les Romains et les Byzantins, ce sont les Arabes qui arrivent en 680. Pourquoi et d'où viennent-ils ? C'est ce que tu vas découvrir dans cet épisode de Raconte-moi l'Algérie.

La naissance de l'islam

Jusque dans les années 630, les Arabes vivent dans la péninsule arabique, une presqu’île située au sud-ouest de l'Asie, aujourd'hui c'est l'Arabie saoudite, à la jonction avec l'Afrique. Ce sont surtout des éleveurs nomades ou des cultivateurs d’oasis. Si certains sont juifs ou chrétiens, la plupart suivent des religions polythéistes. C’est-à-dire qu’ils croient en plusieurs dieux. 

Le prophète rejette ces croyances et unit toute la péninsule derrière lui en énonçant, après le judaïsme et le christianisme, les principes d’une nouvelle religion monothéiste : l'islam. Ses pratiquants qui ne croient qu’en un seul dieu s’appellent les musulmans.

au VIIe siècle, c'est la conquête arabe

À partir de ce moment-là, l’expansion arabe commence : les habiles cavaliers conquièrent en moins d’un siècle un immense territoire allant des confins de la Perse, l'actuel Iran, à la péninsule ibérique. C’est ainsi que les Arabes arrivent au Maghreb vers 670. 

Les Berbères et les installés depuis longtemps résistent longuement. Mais au bout d’une guerre de 30 ans, ils s'inclinent devant la puissance militaire arabe. 

Arabes, Juifs et Berbères doivent alors apprendre à vivre ensemble. La plupart des Berbères, polythéistes, adoptent l’islam tandis que les Berbères juifs et chrétiens gardent leur religion, en échange de certaines règles imposées par les chefs musulmans. 

La domination arabo-musulmane

Devenir musulman permet de garder ses terres, de faire du commerce ou de ne pas payer certains impôts. Du VIIIe au XIe siècle, l’Empire arabe a su ainsi imposer sa religion, l’, ainsi que son régime gouvernemental. Il a également œuvré en faveur de la langue arabe comme langue commune, sans que disparaissent les langues locales. La langue arabe est désormais adoptée par tous les fonctionnaires et lettrés de l’Empire, même par les non-musulmans.

La domination ottomane

Par la suite, des dynasties arabo-berbères se partagent le pouvoir jusqu’au XVIe siècle, date à laquelle la terre d’Alger devient province de l’Empire ottoman, la Turquie d'aujourd'hui.

En 1570, les dynasties arabo-berbères font appel au sultan de l’Empire ottoman pour les aider à se protéger des attaques du royaume catholique d’Espagne. Le sultan envoie alors ses plus grands corsaires, les frères Barberousse, pour défendre le territoire. En échange de sa protection, il fait du pays une province ottomane contrôlée par un gouverneur, qu’on appelle le dey. Et cela va durer 3 siècles.

La colonisation française

En 1830, l’armée française débarque à Alger. C’est le début de la française. Un homme s’érige contre l’envahisseur : Abdelkader.

  • Proclamé émir en 1832, Abdelkader unifie les tribus et se bat pour l’indépendance, tout en faisant preuve d’un grand humanisme.
  • Après de nombreuses batailles, il finit par perdre et se rend à l’armée française en 1847. Abdelkader n’est pas qu’un grand guerrier, il est aussi un homme sage qui déclare : « Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez qui il est ».

La Casbah d'Alger, ville islamique 

La longue présence arabe a permis un épanouissement culturel et intellectuel sans précédent. Cette richesse et cet épanouissement se retrouvent dans la vieille ville d’Alger, dite la Casbah. Construite sur l’ancienne citadelle des frères Barberousse, c'est un lieu de vie et d’histoire incroyable. 

Cité dans la cité, elle descend en cascade jusqu’à la mer. Dans les méandres des ruelles, on découvre les maisons à l’architecture islamique et arabo-berbère. Sur leurs terrasses entrelacées, les femmes se réunissent pour jouer à la Bouquala, tradition orale féminine de récitation de poèmes. Tandis que les hommes se rassemblent au rez-de-chaussée et jouent de la musique chaâbi, du mot arabe chaâb qui veut dire peuple. 

La Casbah, c’est le cœur bouillonnant d’Alger !

 

👉 Fais le quiz sur les et découvre tous les épisodes de .

Réalisateur : Jérémy Rozen

Auteur : Séverine Lebrun, Jérémy Rozen

Producteur : Darjeeling

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 28/10/24

Modifié le 29/10/24

Document(s) à télécharger :

Ce contenu est proposé par