Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Quelle est la place de la guerre pendant l'Antiquité ?
1001 Les mondes antiques +L'Antiquité, c'est 40 siècles de conflits armés. Connais-tu Ramsès II, Alexandre le Grand ou César ? Ils sont les grands conquérants de cette période. Comment font-ils la guerre, qui sont leurs soldats et comment assiègent-ils les villes ? C'est parti pour un tour du monde antique et de ses guerres. 🗺️
L'art de la guerre dans l'Antiquité
La guerre est toujours un moteur de créativité et pendant l'Antiquité, celle-ci est sans limites. On fait la guerre pour l'argent, le pouvoir, mais aussi pour se défendre ou plaire aux dieux. Les guerriers utilisent toutes sortes d'armes et de véhicules sur terre, comme sur mer. Le plus souvent les soldats sont à pied :
- Comme le fantassin chinois de l'empereur Qin, ou le célèbre légionnaire romain. La formation militaire la plus répandue, c'est la phalange : un bloc de soldats armés qui avance en rangs serrés pour pousser l'adversaire, comme dans une mêlée de rugby.
- À côté il y a des archers 🏹 et des arbalétriers.
D'autres guerriers, souvent issus de la noblesse, mènent l'assaut sur des chars. Impressionnnant mais pas toujours pratique !
Avec l'invention de la cavalerie, les chars disparaissent, sauf pour parader. Encore plus percutants : les éléphants de guerre 🐘 ! Ils sont un peu des tanks vivants qui dégomment tout sur leur passage. Ils sont très efficaces et puissants.
Durant l'Antiquité, la guerre c'est aussi défendre ou prendre des villes fortifiées. C'est l'art de la poliorcétique. Autrement dit, l'art d'assiéger une ville. Les villes sont entourées de murailles pour se protéger des ennemis. Parfois c'est tout un pays, comme les Romains en Écosse avec le mur d'Hadrien ; ou la Chine et sa Grande Muraille. L'enjeu pour l'adversaire est de détruire ces murailles. Mais comment ?
Les grandes inventions des guerres de l'Antiquité
- La grande invention de l'Antiquité, c'est l'artillerie. C'est-à-dire des machines qui lancent des projectiles : Comme la catapulte, l’onagre, la baliste ou le scorpion. Pour enfoncer les portes, on utilise le bélier et pour grimper aux murailles, la tour de siège.
- Mais, les assiégés ne se laissent pas faire et mettent au point des astuces pour se défendre : les créneaux et autres mâchicoulis, les barbacanes. Et tout cela bien avant les châteaux forts.
- L'une des armes les plus redoutables et étonnante de l’Antiquité : c’est le bruit ! Beaucoup de bruit. Pour effrayer, insulter, ou rendre fou son adversaire. Certaines armées ont même des techniques bien spéciales, par exemple les Celtes d’Écosse lancent des pierres qui sifflent comme des fantômes. Les Gaulois, eux, soufflent dans des trompes à tête de bête et font un boucan du tonnerre. Sans oublier le bruit des armes que l’on frappe contre les boucliers ou les cris d’animaux.
Les récits et les dieux de la guerre
La guerre est avant tout une affaire divine ! Les hommes et les femmes de l’Antiquité sont en grande majorité polythéistes. Ils croient en plein de dieux, dont celui de la guerre : Arès chez les Grecs, Mars pour les Romains, Teutatès (Toutatis) chez les Gaulois ou encore la divinité Skanda pour les hindous. Pour gagner une guerre, rien de mieux que d’avoir les dieux dans sa poche !
Si l’Antiquité invente la guerre, elle invente aussi l’écriture ! À l’époque, on aime raconter les combats des dieux ou les exploits héroïques. Ce sont des histoires fabuleuses que l’on appelle épopées :
- L’Épopée de Gilgamesh est le 1er récit de l’humanité sur les aventures du roi de Mésopotamie.
- L’Iliade du célèbre Homère raconte la guerre de Troie.
L’Antiquité, c’est aussi le début des livres savants, pour expliquer comment gagner une guerre. L’art de la guerre du chinois Sun Tzu est un véritable bestseller. Pour les conquérants de l’Antiquité, le mieux c’est de graver ses exploits dans le marbre ou la pierre :
- Le pharaon Ramsès II sur les murs des temples.
- Jules César, dans les récits… de ses victoires.
👉 Regarde toutes les vidéos de 1001 « Les mondes antiques » +
Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang
Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier
Producteur : Les films Jack Febus
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 12/08/24
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles