icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:26Publié le 09/09/2024

Quelle est la place des femmes pendant l'Antiquité ?

1001 Les mondes antiques +

Pendant l'Antiquité, mieux vaut être un homme ! Les femmes sont soumises à leur père, leur frère, leur mari et même à leur fils. Mais ce n'est pas tout. C'est parti pour un tour du monde antique et de la place réservée à la femme. 🗺️

Les droits de la femme ?

Peu de droits pour les femmes dans l'Antiquité. Enfin pas beaucoup et ça dépend où. En général, elles doivent se faire discrètes.

  • Les Égyptiennes ont le droit de posséder des biens, hériter et même de divorcer. Mais l’Égypte est une exception !
  • Chez les Romains, les Grecs ou les Mésopotamiens, leurs rôles se limitent aux enfants et aux tâches domestiques. 

Ce qui est interdit aux femmes

Les hommes les surveillent non-stop. Gare à celles qui s’éloignent du droit chemin : la punition sera bien pire que pour un homme ! Les femmes n'ont pas le droit de : 

  • ⛔ se promener toute seule dans la rue,
  • ⛔ pratiquer la médecine,
  • ⛔ se défendre au tribunal. C'est impossible. Les avocats sont forcément des hommes,
  • ⛔ jouer la comédie au théâtre. Ce sont les hommes qui jouent leurs rôles !

Dans l'Antiquité, ce n'est pas vraiment l'égalité filles-garçons !

La place de la femme en politique

Certaines d’entre elles parviennent à déjouer les interdictions ! Elles se déguisent en homme en coupant leurs cheveux et cachant leur poitrine. On raconte que la jeune Athénienne Hagnodikè (Agnodice) est même devenue médecin... En revanche, la politique dans l’Antiquité est exclusivement masculine ! Même chez les Athéniens, qui inventent la démocratie, les femmes n’ont pas le droit d’être citoyennes, ni de participer aux affaires publiques. En Égypte c’est différent. Quelques femmes prennent le pouvoir. Des femmes puissantes comme les reines Nitocris, Hatchepsout ou bien sûr Cléopâtre

La place de la femme dans la guerre

Les femmes peuvent être des chefs de guerre impitoyables ! 

  • Dans le royaume de Méroé, l'actuel Soudan, les reines noires dirigent à égal des hommes. Chacune porte le titre de Candace. Elles se font enterrer dans des pyramides et sont représentées en courageuses guerrières, comme la reine Amanitore.
  • Ou encore Artémise, reine d’Halicarnasse. En 480 avant notre ère, au service du roi perse et capitaine de vaisseaux, elle combat les Grecs lors de la fameuse bataille de Salamine. Décidément bien loin du rôle assigné aux femmes !
  • À Rome, sur le sable du Colisée, des femmes combattent comme gladiatrices. Et bonjour les dégâts !
  • Dans les steppes d’Asie, les Scythes et les Sarmates apprennent aux filles à chasser, et à se battre comme les garçons. Et que l’on soit guerrier ou guerrière, tout le monde est en pantalon. À cheval, c’est quand même plus pratique ! Mais à l’époque, c’était tellement étonnant que les Grecs s’en sont inspirés pour inventer la légende des Amazones. 

La place de la femme dans la religion

Dans les mondes antiques, la religion permet aux femmes d’occuper des postes importants. Ainsi, les prêtresses ont quelques avantages, comme les vestales romaines. Elles entretiennent jour et nuit le feu sacré dans le temple de Vesta. Elles ont des droits que les autres femmes n’ont pas : posséder des biens, ne pas payer certains impôts, et même de ne plus être sous tutelle masculine. Mais, tout cela a un prix : si le feu s’éteint, elles sont emmurées vivantes...

La place de la femme dans la culture

Durant l’Antiquité, les femmes doivent lutter pour se faire une place, mais certaines s’illustrent dans les sciences et la culture. 

  • Hypatie d’Alexandrie : mathématicienne, philosophe, astronome, professeure et directrice d’une célèbre école d’Alexandrie.
  • Corinne de Tanagra : une artiste qui défie le grand poète Pindare dans un concours de poésie chantée. Elle lui inflige une cuisante défaite en remportant la battle avec 5 victoires d’affilée. 

Pour les femmes de l’Antiquité, le quotidien est une bataille de tous les instants.
 

👉 Regarde toutes les vidéos de 1001 « Les mondes antiques » +

Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang

Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier

Producteur : Les films Jack Febus

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 09/09/24

Modifié le 09/09/24

Ce contenu est proposé par