icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:53Publié le 09/09/2024

Quelles sont les inventions de l'Antiquité ?

1001 Les mondes antiques +

Durant l'Antiquité, les cerveaux bouillonnent et fourmillent d’inventivité. Dans le top 3 des innovations, on trouve la roue, la voile ⛵ et surtout l'écriture ✍!  C'est parti pour un tour du monde antique et de ses inventions.🗺️

La naissance de l'écriture

L’invention qui bouleverse la vie de l’Antiquité, c’est l’écriture. C'est un pas de géant dans l’histoire de l’humanité. L’écriture change le monde : 

  • Les 1res écritures voient le jour au IVe millénaire avant Jésus-Christ avec l’écriture cunéiforme en Mésopotamie, et les hiéroglyphes en Égypte.
  • D’autres, à base de dessins stylés, sont inventées en Amérique par exemple, chez les Olmèques.
  • Ce sont les Phéniciens qui inventent le 1er alphabet.

Avant on griffonnait dans les cavernes, et d’un coup on peut passer des contrats, écrire des lois, des textes sacrés, et même des histoires ! On voit ainsi naître de nouveaux métiers, comme celui de scribe, un écrivain public, mais aussi les toutes 1res écoles !

Pour écrire, on ne manque pas de supports :

  • des pierres,
  • des tablettes de cire,
  • des écorces de bouleau,
  • des feuilles de palmier,
  • des os ou des carapaces de tortues,
  • en Mésopotamie, on aime bien les tablettes d’argile,
  • en Chine, on préfère le papier, qui apparaît à la fin de l’Antiquité,
  • en Égypte, Grèce ou à Rome, le top du top, c’est le papyrus ! Une plante qui pousse sur les bords du Nil. Les Romains, eux, ont l’idée du 1er livre… en peau de mouton. Pour rassembler ces ouvrages, l’Antiquité va inventer la bibliothèque ! 

L'invention des mathématiques

Compter c’est aussi très important et, au IIIe millénaire avant Jésus-Christ, le 1er système de numération est inventé en Mésopotamie. Attention, leur système est différent du nôtre : au lieu d’avoir une base de 10, ils calculent avec une base de 60, comme nos horloges. 60 secondes font 1 minute et 60 minutes, 1 heure.

Les mathématiques, c’est très pratique. On s’en sert quotidiennement, pour construire des maisons, payer des salaires, partager un héritage, ou simplement pour compter les légumes.  

L'invention de la roue et la maîtrise du métal

L’histoire prend un véritable tournant vers le IVe millénaire avant notre ère, avec l’apparition de la roue quelque part encore en Mésopotamie. Une autre révolution ! 

Les 1ers véhicules sont des grosses charrettes avec des roues en bois. Petit à petit, le progrès fait son chemin et 2 000 ans avant notre ère, on voit apparaître les 1res roues à rayons, en Europe et en Égypte. Elles permettent aux véhicules d’être plus légers et rapides. Leur succès est immense ! Les véhicules se perfectionnent pour la chasse et la guerre, jusqu’à devenir de vrais bolides que l’on voit concourir pour les courses de chars. 

Avec l’arrivée du métal, la roue s’améliore encore. Le cuivre, le bronze, l’argent et l’or sont les matériaux vedettes de nos ancêtres. Ils servent à créer des bijoux, des armes et une multitude d’outils essentiels à l’agriculture ou l’artisanat. Mais, maitriser le feu de la forge, c’est LE défi de l’époque pour travailler ces métaux. Ces nouvelles techniques propulsent l’humanité vers le progrès. 

L'invention de la voile

Au IVe millénaire avant notre ère est aussi inventé le bateau à voile ! Les Égyptiens ont l’idée formidable de remplacer la force humaine par la force du vent. Les 1ers bateaux existent depuis la Préhistoire mais pour avancer, il faut ramer.

Avec les voiles, plus besoin de ses bras… ou presque ! Les Égyptiens capturent le vent et le transforment en énergie gratuite et renouvelable. C'est le début d’une grande aventure : on se lance dans des expéditions lointaines. On réduit l’équipage pour laisser la place aux marchandises, aux pierres des pyramides, aux voyageurs ou aux soldats. 

Autour de la Méditerranée, les Phéniciens, les Grecs et les Romains se perfectionnent jusqu’à créer des routes maritimes pour connecter l’Europe, l’Afrique et l’Asie. C’est le début de la mondialisation. 

 

👉 Regarde toutes les vidéos de 1001 « Les mondes antiques » +

Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang

Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier

Producteur : Les films Jack Febus

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 09/09/24

Modifié le 09/09/24

Ce contenu est proposé par