Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Quelles sont les croyances pendant l'Antiquité ?
1001 Les mondes antiques +Durant l'Antiquité, on se pose beaucoup de questions. Où vont la foudre⚡, le vent🌬️ou la pluie🌧️? On tente de donner un sens à ce que l'on vit et voit. Tu vas voir, les réponses sont différentes selon les cultures. C'est parti pour un tour du monde antique et de ses croyances. 🗺️
Croire en plusieurs ou un seul dieu ?
- Le polythéisme personnifie les phénomènes que l'on veut expliquer par des divinités. On croit en plusieurs dieux qui ressemblent aux hommes, avec des sentiments et des défauts. Chaque dieu a sa spécialité. Zeus est le père de tous les dieux du mont Olympe. C'est une grande famille : il y a Aphrodite la déesse de l'amour, Athéna celle de la guerre, Déméter celle de l'agriculture, Poséidon le dieu de la mer, Dionysos celui de la vie...
- Il y a des communautés qui croient en un dieu unique superpuissant. Akhenaton, un pharaon égyptien, tente sa chance le 1er en proposant à son peuple de croire en Rê, le dieu soleil... ça ne marche pas. Ce sont les Hébreux qui lancent la tendance avec le judaïsme au VIIe siècle avant notre ère. Ensuite, au cours du Ier siècle, c'est le christianisme qui devient la nouvelle tendance dans l'Empire romain.
Les mythes de la création du monde
Pendant l'Antiquité, l'homme imagine des histoires incroyables qui l'aident à comprendre le monde. Ces récits racontent des aventures peuplées de divinités, de demi-dieux et de héros téméraires. Tous ces mythes regorgent de trésors cachés sur les croyances, les valeurs et le quotidien de nos ancêtres. De merveilleuses histoires que l'on appelle mythologie.
On se demande aussi comment le monde a été créé, comment tout a commencé. Les mythes de création ne sont pas les mêmes partout :
- Pour la Mésopotamie, l'Inde et la Scandinavie, le monde est né d'une bataille où les dieux découpent un monstre gigantesque. Les morceaux de son corps forment le ciel, la terre, les montagnes et les fleuves.
- En Chine, on imagine plutôt que le monde sort tout droit d'un œuf géant, une sorte de gros poussin cosmique...
- En Égypte, Afrique ou Méso-Amérique, on pense que le monde vient de la parole d'une divinité, ou de sa transpiration...
Chaque culture a sa version de la création du monde et de l'homme.
Une peur de la mort universelle
Durant l'Antiquité, on se demande aussi ce qu'il se passe après la mort. Mieux vaut être en bons termes avec les dieux. La peur de mourir est un sujet qui nous préoccupe depuis la nuit des temps.
C'est même le thème du 1er récit de l'histoire de l'humanité : L'Épopée de Gilgamesh. Elle raconte l'histoire du roi Gilgamesh qui part à l'aventure pour dénicher le secret de l'immortalité... Il n'y arrive pas et se demande alors ce qu'il se passe après le dernier souffle.
Chaque religion essaie de trouver la réponse. Souvent on pense que si l'on a été bon de son vivant, les dieux seront sympas.
- Pour les Grecs et les Romains, les méchants souffriront toute l'éternité, alors que les gentils iront à tout jamais aux champs Élysées, le lieu de repos des héros et des vertueux.
- Chez les Égyptiens, si le cœur du mort est plus léger que la plume de la vérité, la déesse Maât lui donne un ticket pour une immortalité. Sinon l'âme du mort est dévorée par un monstre affamé.
- Pour les Chinois de l'Antiquité, on a 2 âmes : une qui monte au ciel, une autre qui reste dans la tombe.
👉 Regarde toutes les vidéos de 1001 « Les mondes antiques » +
Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang
Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier
Producteur : Les films Jack Febus
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 09/09/24
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles