Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Quelle est la place de la religion au Moyen Âge ?
1001 Moyen Âges +Au Moyen Âge, les populations sont très croyantes. Elles pratiquent des religions polythéistes (croire à plusieurs dieux) ou monothéistes (croire en un dieu unique). Les religions monothéistes sont au nombre de 3 : le judaïsme et le christianisme, nés pendant l’Antiquité, et l’islam qui voit le jour au VIIe siècle. 1001 Moyen Âges t'explique de quelle manière chacune rythme le quotidien des pratiquants.
Judaïsme, islam et christianisme au Moyen Âge
Trois grands espaces s’organisent autour de Méditerranée :
- les royaumes chrétiens catholiques de l’ouest,
- l’Empire byzantin et les autres royaumes chrétiens orthodoxes, à l’est
- l’Empire musulman qui s’étend de la péninsule ibérique à l’Afrique du Nord, et jusqu’au fleuve Indus
Des communautés juives vivent un peu partout en Europe et dans l’Empire musulman.
Judaïsme, islam et christianisme ont beaucoup de points communs :
- chacune a un livre sacré
- des propres règles de vie et de prière
- des personnages en commun, comme Moïse ou Abraham
La vie quotidienne rythmée par la religion
La religion a une grande influence dans la vie quotidienne. Elle fixe des règles de vie :
- On prie tous les jours, et même plusieurs fois par jour !
- On pratique le jeûne, c'est-à-dire que les croyants se privent de repas. Cela leur permet de se purifier, de demander pardon ou de montrer leur foi. Si cette règle est commune aux 3 religions, on ne jeûne pas de la même façon chez les chrétiens, les musulmans et juifs.
- On partage avec les plus pauvres. Chez les chrétiens, on appelle cela la charité ; chez les musulmans, l’aumône ; et chez les juifs, la « justice ». C’est une façon de montrer qu’on est généreux et qu’on aime son prochain.
Les missions des religieux
A cette époque, les religieux sont souvent les seuls à savoir lire et écrire. Ils ont donc pour mission d'éduquer la population. Ils viennent aussi au secours des plus pauvres et soignent les malades. Pour les puissants, ils jouent le rôle de conseiller. Ils peuvent même rendre la justice au nom de leur Dieu. La religion peut parfois être très sévère. Chez les chrétiens par exemple, la pire des punitions, c’est l’excommunication. Elle signifie qu’on n’est plus chrétien, qu’on est rejeté par l’Église et par Dieu.
Les lieux de culte au Moyen Âge
Pour rassembler les nombreux fidèles, chaque communauté religieuse possède ses propres lieux de prières.
- la synagogue pour les juifs. Ils y lisent leur livre sacré.
- la mosquée, pour les musulmans. C'est de là que le muezzin fait l’appel à la prière depuis sa tour-minaret.
- l'église, pour les chrétiens des villages. On y fait sonner les cloches quand il faut prier. Dans les villes, certaines églises sont plus grandes que les autres : on les appelle des cathédrales.
La construction d’une cathédrale est, à cette époque, un projet monumental qui peut s’entendre sur plusieurs siècles. Elle symbolise la foi et le pouvoir de l’église chrétienne. Décorés de peintures, de sculptures, de vitraux de couleurs qui laissent entrer la lumière, ces édifices impressionnent par leur hauteur. Certaines cathédrales sont célèbres dans le monde entier, comme Notre-Dame de Paris.
Concurrence des religions au Moyen Âge
Même si les religions ont des points communs, elles ont aussi des différences. Chacun pense que sa religion est la meilleure, et chacun est sûr d’avoir raison ! Les religions sont donc source de conflit et de division. Pour imposer aux autres sa religion, on fait la guerre sainte : le djihad pour les musulmans, et la croisade pour les chrétiens. Mais malgré les tensions, dans certains lieux, comme en Espagne ou en Sicile, les cultures chrétienne, musulmane et juive s’enrichissent entre elles.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série 1001 Moyen Âges +.
Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang
Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier
Producteur : Les films Jack Febus
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 19/04/24
Modifié le 16/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles