Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment est organisée la société au Moyen Âge ?
1001 Moyen Âges +Sais-tu comment est divisée la société au Moyen Âge ? Et comment fonctionne le système féodal ? 1001 Moyen Âges + te dit tout !
La société occidentale divisée en 3 ordres
Au Moyen Âge, la société est très hiérarchisée. Un peu comme une grande pyramide, avec les plus puissants positionnés tout en haut et les plus faibles, tout en bas. La société est divisée en trois groupes entre lesquels il n'y a pas d’égalité. Les 3 ordres de la société occidentale ont chacun un rôle.
- Le clergé (l'Eglise catholique) ou « ceux qui prient » : son rôle est d' aider les chrétiens à aller au paradis.
- La noblesse ou « ceux qui font la guerre » : son rôle est de protéger le pays contre les ennemis.
- Tous les autres ou « ceux qui travaillent » : leur rôle est de travailler pour nourrir le peuple et payer l'impôt... à la noblesse et au clergé !
♦ L’Eglise catholique est dirigée par la pape qui siège à Rome, comme aujourd’hui.
♦ En occident, la noblesse compte des empereurs, des rois, des ducs ou des jarls (en Scandinavie), ou encore des comtes et des seigneurs… Ce sont des guerriers. Ils ont conquis leur territoire et exercent le pouvoir par la force, et aussi au nom de Dieu.
Le royaume de France au Moyen Âge
En France, comme ailleurs en Europe, l'histoire du royaume n'a pas été un long fleuve tranquille. A la mort de Charlemagne, en 814, ses héritiers se répartissent son empire en trois morceaux (traité de Verdun, en 843). Mais leurs royaumes sont attaqués de tous les côtés. Pour se protéger, ils décident de donner des bouts de leur territoire à des personnes de confiance, que l’on appelle des vassaux. Mais ces derniers deviennent de plus en plus puissants, et réclament plus de pouvoir. À force d’être grignoter, le territoire royal devient minuscule. Ainsi, Hugues Capet, le premier roi de la dynastie des Capétiens (987), qui succède aux Carolingiens, ne possède plus qu’un petit bout de terre autour de Paris. Quant aux seigneurs, ils sont plus puissants que lui. Pour reprendre le contrôle, les rois qui vont lui succéder vont utiliser plusieurs stratégies :
- se faire bénir par l’Eglise, pour montrer qu’ils ont été choisis par Dieu
- couronner leurs enfants
- marier leurs héritiers
- faire la guerre
Petit à petit, ils remettent les seigneurs à leur place et unifient leur royaume. Ils créent une armée professionnelle, une monnaie, une administration et des juges. En résumé, ils se modernisent et s’entourent des meilleurs experts. C’est la naissance de l’État moderne.
Le système féodal : des seigneurs et des vassaux
Au Moyen Âge, les rois bataillent contre de nombreux seigneurs ! On nomme les plus forts, les suzerains (des chefs de bande) ; et les plus faibles, les vassaux qui parfois s’allient entre eux. Ce système s’appelle la féodalité, qui comprend plusieurs niveaux.
- Au sommet de cette pyramide, on trouve le roi.
- Puis, les seigneurs. Ils possèdent des seigneuries : un territoire avec château, terres, forêts, rivières, mais aussi parfois villes et villages si elles ont été construites. Sur ces territoires, les seigneurs font régner leur propre loi. On dit qu’ils ont le droit de ban : ils commandent, rendent la justice et punissent. En échange, les seigneurs protègent les habitants de leur domaine et mettent à disposition des terres, moulins, pressoirs et fours en échange d'une contrepartie financière.
Dans les villes aussi, c’est le seigneur qui décide.
Au fil du temps, les habitants se libèrent de seigneurs et obtiennent des droits pour gérer eux-mêmes leurs affaires. Les chefs des villes changent et les pouvoirs se transforment pour préparer le terrain à nos sociétés modernes !
👉 Découvre toutes les vidéos de la série 1001 Moyen Âges +.
Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang
Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier
Producteur : Les films Jack Febus
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 19/04/24
Modifié le 16/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles