Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le banquet
1001 Moyen ÂgesAu Moyen Âge, les seigneurs organisent des banquets pour célébrer de grands événements comme les mariages, les retours de la chasse, les fêtes religieuses. C’est l’occasion de beaux festins !
Le plan de table
Le seigneur invite toujours des individus de rangs sociaux différents. Des gens modestes et des plus riches. Le banquet permet au seigneur d’étaler sa richesse, mais aussi de faire acte de générosité envers les plus pauvres. Chacun sa place selon son rang. Le seigneur au centre sur une estrade avec les invités les plus prestigieux à sa table. Sur les côtés, la petite noblesse ou de riches marchands. Et au bout de la table, les convives les plus pauvres. Tout le monde ne goûte pas à tous les plats, chacun mange ce qu’il a devant lui et qui correspond à son rang social. Les plats les plus raffinés se trouvent à la table du seigneur.
Le menu
En guise d’apéritif, l’ouvre-bouche, accompagné d’hypocras, un vin léger et épicé. Puis, les potages. C’est-à-dire les aliments cuisinés dans des pots. Le plus souvent des viandes et des légumes qui mijotent à feu doux. Puis vient le tour des rôts, qui sont des rôtisseries, et à la fin du repas : la desserte, les desserts en fait.
Les divertissements
Durant le banquet, le bouffon fait son apparition et ravit les convives de ses pitreries. Comique professionnel, il se plie en quatre pour amuser la galerie. Mime, magie, jonglage, acrobatie, il se déplace comme un petit singe. Seul le bouffon a le droit de se moquer des puissants.
► Découvre également l'article Grands banquets médiévaux
Producteur : Films Jack Febus / Merignac
Année de production : 2019
Publié le 29/03/21
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par