Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La folie des épices
1001 Moyen ÂgesLe Moyen Âge, à partir du XIIe siècle, raffole des épices. On en consomme beaucoup et on en met partout, comme le poivre par exemple. Elles sont chères, mais on les trouve sur les marchés ou les foires. Ou chez les marchands spécialisés, comme les apothicaires.
La médecine par les épices
Les épices ne servent pas qu’à cuisiner. On s’en sert aussi pour se soigner. Le gingembre calme les inflammations. Le clou de girofle apaise la douleur.
Beaucoup viennent d’Orient ou de pays lointains. C’est au terme d’un très long voyage que l’on peut les rapporter. Elles sont donc très chères, notamment le safran, que l’on l’offre parfois en cadeau à ses invités.
Il y a plus simple que d’aller chercher des épices au bout du monde. Certains trichent et font passer diverses poudres, graines pilées ou mélanges pour des épices… qui vont passer de mode après la Renaissance, au profit des herbes aromatiques. Celles-ci poussent tout simplement dans un potager et sont donc beaucoup plus faciles à se procurer !
► Découvre aussi notre dossier consacré à la vie quotidienne au Moyen Âge.
Producteur : Films Jack Febus / Merignac
Année de production : 2019
Publié le 31/03/21
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par