Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Un drôle de procès
1001 Moyen ÂgesAu Moyen Âge, les crimes et les délits sont punis par une justice bien différente de celle d’aujourd’hui. Chacun exerce sa propre justice : le seigneur, le roi, l’évêque.
Une justice pour tous ?
On retrouve parfois au tribunal, des affaires étonnantes : des procès faits aux animaux. De vrais procès, dans un tribunal, avec un juge et même un avocat chargé de défendre les animaux !
A cette époque, les animaux sont responsables de leurs actes et soumis à la justice comme les hommes, pour répondre de leurs crimes. Dans ces affaires, les juges n’hésitent pas longtemps et prennent souvent le parti des hommes !
Et c’est au propriétaire des animaux de payer les frais du procès et de l’exécution.
Au Moyen Âge, on condamne des cochons, des ânes, des souris et même des insectes, quand ils se sont rendus coupables de dégradations ou de violences contre des hommes. On leur inflige des peines terribles : la potence, le bûcher ou même l’écartèlement...
► Découvre aussi notre dossier consacré à la vie quotidienne au Moyen Âge.
Producteur : Films Jack Febus / Merignac
Année de production : 2019
Publié le 01/04/21
Modifié le 06/01/25
Ce contenu est proposé par