icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:33Publié le 29/03/2021

La justice

1001 Moyen Âges

Au Moyen Âge, chaque seigneur fait régner la justice sur son domaine et emploie pour cela des hommes d’armes ou des chevaliers. Au fil du temps, la police s’organise, et les villes sont de plus en plus sûres. Mais au tribunal, on a rarement un avocat pour se défendre.

Les peines et les châtiments

Pour les petits délits, il existe une peine bien particulière : le pilori. On peut être attaché à ce poteau en place publique pendant un ou plusieurs jours, afin d’être moqué par la population et de décourager ceux qui veulent enfreindre la loi.

Pour des délits plus graves, les peines sont sévères et parfois cruelles. On peut couper les mains ou les oreilles, percer les langues au fer rouge ou injecter dans le corps de l’eau, du vinaigre ou de l’huile. Souvent, on torture les inculpés pour les faire avouer. Avec de l’argent, on peut payer une amende pour éviter les peines.

Dieu et le duel

Au Moyen Âge, le jugement peut être rendu par combat. C’est ce que l’on appelle le duel judiciaire. Une tradition qui consiste à faire s’affronter les deux parties, soit par champion interposé, soit en personne. Le principe est simple : les deux combattants s’affrontent… A cette époque, on pense que Dieu aidera l’innocent à remporter la victoire. Mais comme tu peux t’en douter, le duel judiciaire est loin de faire triompher la vérité.

 

► Découvre également notre dossier .

Producteur : Films Jack Febus / Merignac

Année de production : 2019

Publié le 29/03/21

Modifié le 14/01/25

Ce contenu est proposé par