icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:32Publié le 06/05/2024

Quelles sont les inventions du Moyen Âge ?

1001 Moyen Âges +

Sais-tu que le Moyen Âge a été une période pleine de créativité ? Les gestes rituels, l'utilisation des couleurs, des blasons, la création de la langue française, de récits épiques... 1001 Moyen Âges + t'explique tout sur cette ère d'expressions nouvelles 💡

Quels sont les gestes rituels au Moyen Âge ?

A la période médiévale, chaque geste a une signification. On parle de gestes rituels. Dans la religion, on retrouve chez les Occidentaux sept façons différentes de joindre le geste à la prière : lever les mains au ciel, joindre les mains ou s’incliner dans la posture du chameau, c'est-à-dire genoux à terre, coudes au sol et mains jointes devant soi. On retrouve aussi les gestes rituels dans les grands événements. Par exemple, lors de la cérémonie de l’adoubement, le futur chevalier prête serment face à son seigneur les genoux à terre. Ou encore, durant la cérémonie de l’hommage, le vassal et le seigneur se donnent un baiser sur la bouche. Lors des banquets, il y a des gestes à faire, et d'autres à ne pas faire !

Des couleurs et des blasons

Au Moyen Âge, la couleur est partout : sur les statues, les fresques, les murs, les objets, les tissus. Les églises sont de véritables arcs-en-ciel. Par contre, on ne perçoit pas les couleurs comme aujourd’hui. On imagine que la couleur fonctionne un peu comme l'allumage d'une lampe. On croit que les yeux envoient des sortes de « rayons invisibles » qui illuminent les objets. Par exemple, si on regarde une pomme rouge, c’est comme si nos yeux envoyaient une lumière qui fait briller la pomme en rouge. On pense que les yeux ont des super pouvoirs ! Les couleurs ont aussi une signification bien précise :

  • le vert est la couleur de Satan et des sorcières,
  • le jaune, la couleur de la traîtrise,
  • le bleu et l’or sont des couleurs qu’on aime bien, utilisées pour représenter la Vierge Marie, Jésus ou bien des souverains.

Le code couleur est aussi utile à la guerre. Vêtus de leurs armures, les chevaliers ne se reconnaissent pas toujours sur le champ de bataille. Pour éviter de se tromper d’ennemi, ils utilisent des tissus de couleurs différentes sur leur cotte de maille et des signes distinctifs sur leurs boucliers. On invente le blason. A chacun le sien ! D'abord les familles nobles, puis les bourgeois des villes, les artisans, les religieux, les femmes, et même les paysans. Ce langage graphique donnera naissance à l’époque moderne, aux drapeaux, aux logos, mais aussi aux panneaux du code de la route.

Récits épiques et chansons de geste

Avec le Moyen Âge, les peuples inventent les langues nationales, comme le français.  Ils se détachent du latin, la langue des hommes de religion. Avec le français, les troubadours (les poètes et musiciens de l'époque) inventent de nombreux récits épiques et des chansons de geste. Ils vont de château en château, raconter leurs histoires dont raffole le public. Les goûts aussi changent. On a aussi envie de lire de l’amour, du merveilleux et de l’humour. Les écrivains inventent alors de nouveaux personnages et sujets. Ils créent le roman courtois et arthurien, des histoires d’amour et de héros. Ils inventent aussi le lai, une courte nouvelle pleine de magie, et pour le récit drôle et coquin, un fabliau, qui est une histoire de tromperie.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série 1001 Moyen Âges +.

Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang

Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier

Producteur : Les films Jack Febus

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 06/05/24

Modifié le 16/05/24

Ce contenu est proposé par