Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La médecine
1001 Moyen ÂgesComment soignait-on les malades au Moyen Âge ?
Hôtels-Dieu et médecines parallèles
Au Moyen Âge, il est difficile de se soigner. C'est principalement l'Eglise qui prend en charge les malades en les accueillant dans des bâtiments appelés hôtels-Dieu (les ancêtres de nos hôpitaux). Les moines soignent les malades, les mendiants et les pèlerins (les croyants qui effectuent un voyage vers un lieu sacré, lié à sa religion). C'est l'hôpital de la charité. Certains malades se tournent vers d'autres types de médecines, celles des rebouteux, des sorciers et autres bonimenteurs. Mais les remèdes prescrits à base de suie de cheminée, de graisse de porc et d'écailles d'huîtres ne sont pas vraiment concluants.
Premiers médecins et pratique de la saignée
Vers la fin du Moyen Âge, des médecins professionnels sont formés pour soigner les malades. Leurs techniques ne sont pas encore très au point. Le remède favori des médecins de l'époque est la saignée. On fait saigner le malade pour faire sortir la maladie de son corps.
Utilisation des plantes médicinales
En derniers recours, on peut se tourner vers un apothicaire (ancêtre de nos pharmaciens) qui propose des remèdes à base de plantes. A l'époque, on a une bonne connaissance de leurs bienfaits médicaux. Aujourd'hui encore, on utilise certains de ces remèdes pour fabriquer des médicaments. Mais hélas, quand les grandes épidémies, comme la peste noire, frappe le Moyen Âge, les plantes médicinales ne pourront rien.
►Découvre aussi notre dossier consacré à la vie quotidienne au Moyen Âge.
Producteur : Films Jack Febus / Merignac
Année de production : 2019
Publié le 26/03/21
Modifié le 06/01/25
Ce contenu est proposé par