
Aimé à 96% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Raconte-moi l'Algérie : les Français
Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie
Les troupes françaises débarquent en Algérie le 14 juin 1830. Pourquoi et que s'est-il passé avant ? Tu vas tout savoir grâce à cet épisode de Raconte-moi l'Algérie.
La domination ottomane
Jusqu'au XIXe siècle, Alger appartient à l’Empire ottoman, l’actuelle Turquie. Avant que les soldats français n'arrivent, la ville est dirigée par Hussein, un chef militaire ottoman que l’on appelle le dey d’Alger.
À cette époque, le roi de France Charles X doit beaucoup d’argent au dey, à cause de dettes anciennes non réglées. Il aimerait les effacer mais Hussein Pacha ne l’entend pas de cette oreille :
- En 1827, lors de la visite du consul de France, il lui demande des comptes. L’entrevue tourne mal. Hussein Pacha, très en colère contre l’arrogance du consul, lui aurait porté un coup d’éventail.
- 3 ans plus tard, en 1830, Charles X se sert de l’incident comme prétexte pour envoyer 35 000 soldats à Alger. C’est le début de la conquête de l’Algérie et le début d’un conflit algéro-français qui va durer plus d’un siècle.
La colonisation française
Très vite, l’armée française s’étend au-delà d’Alger mais elle se heurte à une rébellion des habitants, qui, confrontés à de multiples invasions, ont appris à résister.
- En 1832, Abdelkader est désigné par les tribus algériennes comme émir et prend le commandement de cette révolte. Pendant presque 10 ans, Abdelkader organise la résistance et combat farouchement l’armée française jusqu’en 1847, date à laquelle il se rend à l'armée française.
- En 1848, les autorités françaises s’approprient le territoire, le découpent en départements et encouragent les familles françaises, essentiellement des paysans dans un 1er temps. Puis, la France appelle les familles de paysans européens à venir s'installer en Algérie. Pour la plupart, ces familles fuient des situations économiques difficiles dans leur pays d'origine. C’est le début de la colonisation.
En s'installant en Algérie, ils doivent apprendre à vivre avec les populations locales : les Berbères, les Juifs et les Arabes. Pourtant, dès 1880, le gouvernement français creuse un fossé entre ces populations en donnant la citoyenneté française uniquement aux Juifs et aux Européens. Les musulmans arabes et berbères restent, eux, considérés comme des indigènes et doivent suivre d'autres règles dans un code écrit pour eux, appelé le code de l'indigénat.
La guerre pour gagner l'indépendance
Des décennies plus tard, les tensions ne sont pas apaisées :
- Le 8 mai 1945, des manifestations anticolonalistes et nationalistes sont violemment réprimées à Sétif et Guelma.
- Le 1er novembre 1954, 70 attentats ont lieu à travers le pays, et plus particulièrement dans les Aurès et en Kabylie. Ceci marque le début de la guerre entre les Français et les Algériens qui veulent l'Algérie indépendante. Cette guerre plonge le pays dans un chaos qui déchire à jamais les habitants de tous horizons : jusqu’en France métropolitaine où se divisent ceux qui veulent garder l’Algérie, et ceux qui veulent que l’Algérie soit libérée des Français.
- Le 3 juillet 1962, la guerre s'achève. Les Algériens proclament leur indépendance et les Français quittent l’Algérie.
L'échec de la France
Dans l'idéal, l’école française et sa devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » devait être un lieu de rencontres et d’émancipation pour tous, mais elle n'a pas réussi à remplir sa mission.
Car elle était à l’image du système colonial : coupée en deux. Il y avait l'école pour les enfants français et celle pour les enfants musulmans, qui allaient rarement à l'école car ils étaient obligés de travailler. Seuls quelques uns ont pu suivre l'école française.
👉 Fais le quiz sur les Français d'Algérie et découvre tous les épisodes de Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie.
Réalisateur : Jérémy Rozen
Auteur : Séverine Lebrun, Jérémy Rozen
Producteur : Darjeeling
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 28/10/24
Modifié le 29/10/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles