icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:31Publié le 24/03/2021

L'assaut des châteaux forts

1001 Moyen Âges

Le Moyen Âge, c'est l'époque des châteaux forts, des chevaliers, des seigneurs... mais aussi des combats et des guerres de territoire. La prise d'un château fort ne s'improvise pas. Mode d'emploi des techniques d'attaque déployées !

Les différents modes d'attaque d'un château fort

Pour prendre un château fort, les assaillants imaginent d'ingénieux systèmes d'attaque pour déjouer les :

  • Le bouclier en bois protége des flèches et autres projectiles lancés par les soldats défenseurs de l'édifice.
  • Le comblement des douves, ces fossés remplis d'eau, permet aux assaillants de s'approcher des murailles et de se lancer à leur escalade à l'aide de cordes ou d'échelles.
  • Le beffroi, véritable petite forteresse en bois roulante, est une haute tour de siège qui permet de s'approcher des murs du château, de s'y accrocher et de pénétrer dans la bâtisse convoitée.
  • Les attaques souterraines gâce aux sapeurs, dont la fonction, en cas d'incendie, est de creuser des galeries sous les fondations des édifices, permettent de provoquer l'effondrement des murailles, et parfois même d'ouvrir une voie jusqu'à l'intérieur du château.
  • Le bélier offre la possibilité d'une redoutable machine armée roulante. Archers, arbalétriers et autres frondeurs prennent part à l'assaut. Mais c'est le trébuchet l'arme fatale du bélier. Cette pièce d'artillerie médiévale est capable d'envoyer des boulets de 150 kg au dessus des fortifications à une distance de 300 m.

La fin des châteaux forts

Puis, lorsque les soldats de l'artillerie se mettent à utiliser la poudre à canon, aucun mur de château fort ne résiste plus à la puissance de feu. Ainsi le XVe siècle voit s'achèver le règne des châteaux forts.

 

► Découvre également pour mieux comprendre le vocabulaire et connaître les armes d'assaut utilisées au Moyen Âge.

Producteur : Films Jack Febus / Merignac

Année de production : 2019

Publié le 24/03/21

Modifié le 13/09/24

Ce contenu est proposé par