
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Raconte-moi l'Algérie : les Chaouis
Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie
À l'est de l'Algérie, juste à la frontière avec la Tunisie, il y a une région montagneuse appelée l'Aurès. C'est de là que sont originaires les Chaouis. Comme les Kabyles, ils appartiennent au grand peuple des Berbères. Avec eux, tu remontes 3 000 ans en arrière dans cet épisode de Raconte-moi l'Algérie.
L'origine des Chaouis
Chaoui veut dire berger en arabe. Ce n'est pas étonnant car pendant longtemps ce peuple a vécu dans la montagne de l'Aurès et élevé des troupeaux de chèvres et de moutons.
L'Aurès, ou les Aurès, c'est cette région montagneuse juste sous la Kabylie. Pendant des siècles les Chaouis se sont adaptés à la rude vie des montagnards. Pendant des générations, leurs familles ont habité ensemble dans des maisons faites de terre et de pierres regroupées en petits villages.
Comme les Kabyles, ils appartiennent au peuple berbère, le 1er groupe d'humains à s'être installé ici il y a plus de 3 000 ans. Le nom « Berbère » vient du mot barbare. C'est ainsi que les envahisseurs romains ont qualifié les peuples d'Afrique du Nord au Ier siècle de notre ère. Bien qu'appartenant à des tribus différentes, les Romains les ont tous désignés sous le même nom, sans faire de distinction.
L'histoire des Aurès
Mais les Romains n'ont pas été les 1ers à conquérir ce territoire. Depuis l'Antiquité, se sont succédé : les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Ottomans... et pour terminer les Français au XIXe siècle.
Les Berbères ont souvent dû se battre contre les envahisseurs. L'une des grandes figures de la résistance berbère a été une femme ! Une femme des Aurès ! La grande reine berbère Dihya était aussi appelée Al-Kahina, qui signifie la prophétesse. Au VIIe siècle, elle a rassemblé les tribus berbères qu'elles soient chrétiennes, juives ou païennes pour résister aux guerriers musulmans qui voulaient imposer leur religion, l'islam.
Dihya Al-Kahina s'est battue avec beaucoup de courage. Elle a remporté de nombreux combats, dont la célèbre bataille dite « des chameaux » en 698. Et c'est lors d'un assaut dans les Aurès qu'elle est morte les armes à la main, en 703. Aujourd'hui encore, elle nourrit l'imaginaire. Les Berbères se sont toujours battus pour leur liberté et leur indépendance.
D'ailleurs, dans la langue berbère, Berbère se dit Amazigh. Ce qui veut dire « homme libre » !
👉 Fais le quiz sur les Chaouis d'Algérie et découvre tous les épisodes de Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie.
Réalisateur : Jérémy Rozen
Auteur : Séverine Lebrun, Jérémy Rozen
Producteur : Darjeeling
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 28/10/24
Modifié le 29/10/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles