Moyen Âge : la guerre de Cent Ans
Qu'est-ce que la guerre de Cent Ans ? Quelles nations s'opposent lors de cette guerre ? Comment commence-t-elle et s'achève-t-elle ? Quel rôle y tient Jeanne d'Arc ?
Guerre de Cent Ans : royaume de France contre royaume d'Angleterre
La guerre de Cent Ans est le conflit qui oppose pendant plus d'un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d'Angleterre sur le continent. Commencée en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclame la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termine par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475.
Des batailles retentissantes séparées par des périodes de paix relative
Les raisons économiques difficiles plongent l'Angleterre et la France dans une crise démographique et sociale importante, mais c'est la tension entre les deux rois générée par les sujets de la Guyenne, des Flandres et de l'Écosse qui mettent le feu aux poudres. Différents moments structurent cette longue période faite d'un effondrement pour la France comme la bataille d'Azincourt, puis d'une crise et enfin d'un rétablissement (et cela par 2 fois), le tout modifiant durablement la structure du royaume et l'organisation de la monarchie française.
Le combat de Jeanne d'Arc
Malgré d'importantes destructions, le royaume de France, en sort victorieux et raffermi avec les bases d'une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par la combattante Jeanne d'Arc.
La guerre de Cent ans dans le Moyen Âge
Aucun contenu pour les filtres sélectionnés
La royaume de France vacille face au royaume d'Angleterre
Aucun contenu pour les filtres sélectionnés
Intervention de Jeanne d'Arc et victoire du royaume de France
Aucun contenu pour les filtres sélectionnés