Le XVe siècle est une époque marquée par des conflits importants comme la guerre de Cent Ans et la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. C'est un siècle de grands bouleversements et de changements pour l'Europe.
La guerre de Cent Ans a été un long conflit entre la France et l’Angleterre. Les Anglais voulaient s'emparer du trône de France, mais les Français, aidés par des figures comme Jeanne d’Arc, ont résisté pour défendre leur pays.
C’est dans le village rural de Domrémy, situé dans les Vosges, en Lorraine que Jeanne a passé son enfance, éduquée par sa mère et fréquentant l'église du village.
Jeanne d’Arc soutient le dauphin Charles, fils du défunt roi Charles VI, qui n'a pas encore été sacré. Elle croit fermement que c'est son devoir de l'aider à reconquérir son trône et à être couronné roi de France.
Jeanne d’Arc veut aider le roi de France parce qu'elle a entendu des voix célestes, qu’elle croit être celles de saints. Ces voix lui ont dit qu’elle avait une mission divine : sauver la France de l'invasion anglaise et soutenir le dauphin.
En 1429, Jeanne d’Arc réussit à lever le siège d’Orléans, ce qui marque un tournant décisif dans la guerre de Cent Ans. Cette victoire, en plus de prouver ses compétences militaires, va redonner espoir aux Français.
Jeanne d’Arc devient un symbole et une source d'inspiration pour l'armée française. Elle a mené les troupes avec courage et détermination, renforçant leur moral et leur volonté de combattre.
Depuis que Jeanne d'Arc a quitté sa région, ses cheveux sont courts et elle s'habille en homme. Elle mène les troupes vêtue d'une armure et munie d'un étendard blanc décoré de la fleur de lys et de l'inscription : Jésus Maria.
Jeanne d'Arc a convaincu le dauphin de partir pour Reims pour y être couronné. Les objets habituellement utilisés pour un sacre royal sont à l'abbaye royale de Saint-Denis, dans une zone toujours dominée par les ennemis anglais. Malgré cela, Charles VII est sacré dans la même cathédrale que celle du baptême de Clovis. Il devient le légitime roi de France, le 17 juillet 1429.
Jeanne d’Arc a été capturée à Compiègne par les Bourguignons, alliés des Anglais. Elle a ensuite été vendue aux Anglais, qui l'ont emprisonnée et fait juger par l’Eglise.
La guerre de Cent Ans, malgré son nom, a en réalité duré 116 ans, de 1337 à 1453. Ce conflit long et complexe a profondément marqué l'histoire de la France et de l'Angleterre.
Peu à peu, le roi Charles VII se réconcilie avec les Bourguignons et reprend des territoires aux Anglais. La guerre de Cent Ans s’achève en 1453 après la victoire française à Castillon, en Gironde. Ce qui met fin à des décennies de conflits entre la France et l’Angleterre. Cette date marque le début d'une nouvelle ère pour les deux nations.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 87% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans
Depuis 1337, Français et Anglais se disputent la couronne de France lors de l’interminable guerre de Cent Ans. Alors que le royaume de France est réduit, l'Angleterre possède un territoire assez étendu sur le sol français en s’alliant avec les Bourguignons. La situation du royaume de France est catastrophique. Mais une jeune paysanne très pieuse va se donner pour mission de chasser les Anglais hors de France et de faire sacré roi, le dauphin Charles. Pars sur les pas de Jeanne d'Arc avec ce quiz.