
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jeanne d'Arc devient la Pucelle d'Orléans
Jeanne d'Arc face aux Anglais
À Orléans, Jeanne d’Arc n’est pas seulement venue apporter espoir et réconfort aux habitants, elle veut s’impliquer pour libérer la ville. Elle va tout faire pour imposer ses idées.
Comment Jeanne d'Arc a-t-elle réussi à convaincre l'armée royale ?
Elle essaye de convaincre les militaires qu’il faut passer à l’offensive, qu’il faut détruire une à une les bastilles que les Anglais ont mis autour de la ville et elle indique au capitaine et aux soldats des signes qui montrent qu’ils sont dans le bon camp, que Dieu les aide. Elle a apporté ce supplément d’âme, ce souffle divin qui manquait tant à cette armée royale, en perte de vitesse, qui a cumulé de nombreuses défaites. Cette femme n’a aucune formation militaire et pourtant, elle vient de proposer une stratégie qui a convaincu les autres capitaines. Elle ne veut pas juste défendre la ville, elle veut attaquer les Anglais, par surprise. La stratégie offensive de Jeanne d’Arc fonctionne. Seulement 4 jours après son arrivée à Orléans, les Français s’emparent du fort Saint-Loup puis des bastilles de Saint-Jean et des Augustins. Le 7 mai, elle s’attaque au fort des Tourelles, le bastion anglais qui verrouille le sud de la ville. Si le fort des Tourelles tombe, Orléans est libérée. Jeanne d’Arc et ses troupes arrivent au pied du fort. En tant que porte-étendard, elle est là pour motiver les soldats et porter le drapeau en terrain ennemi.
Comment Jeanne d'Arc est-elle perçue par les Anglais ?
Du côté de l’adversaire anglais, la guerre psychologique a été menée aussi dans leur tête. Ils ne comprennent pas comment une jeune fille aussi inexpérimentée peut accomplir de tels prodiges et ils commencent à penser, non pas qu’elle est la messagère du ciel, mais une possédée du démon, une sorcière. Côté français, c’est l’inverse, la présence de Jeanne galvanise les troupes. Ils iront jusqu’au bout pour libérer la ville et sauver leur pays. Il y a 800 hommes pour défendre les Tourelles et les Anglais ne se laissent pas faire. Il faut d’abord arriver jusqu’aux fortifications gardées par les archers. Les archers anglais sont les meilleurs archers du monde à l’époque. Jeanne d’Arc se prend une flèche dans la poitrine. Même blessée, elle continue d’avancer. Les soldats français font bloc derrière elle. Côté anglais, c’est la débâcle, le fort des Tourelles finit par céder. Cette victoire marque la fin du siège d’Orléans. Elle prouve aux Français que les Anglais ne sont pas invincibles. Et elle ouvre la route jusqu’à Reims, où le dauphin pourra enfin être sacré roi de France. À partir de ce jour, Jeanne devient une légende, la pucelle d’Orléans, l’envoyée de Dieu.
👉 Retrouve d'autres extraits dans Notre histoire de France.
Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2024
Publié le 25/10/24
Modifié le 25/10/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles