icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:01Publié le 23/10/2024

Comment Louis IX s'est préparé à devenir roi

Les croisades de Saint Louis

Louis IX a seulement 12 ans lorsqu'il devient roi. Sa jeunesse est loin de faire la légitimité auprès des grands seigneurs qui contrôlent les différents territoires composant le royaume de France. Découvre comment le jeune monarque 🤴 va devenir un roi puissant, pieux et conquérant 👑.

Blanche de Castille, mère et mentor de Louis IX

En 1226, Louis IX (1214-1270) monte sur le trône du royaume de France. Blanche de Castille, sa mère, assure la régence jusqu’à la majorité du monarque. À l'époque, le royaume de France est morcelé en nombreux territoires appartenant à des grands seigneurs. Ces derniers refusent de prêter allégeance à ce jeune roi, et à la régence attribuée à une femme. Si Louis IX a le titre de roi, il n'a pas encore le pouvoir. Pour qu'il devienne un roi fort et invulnérable, sa mère décide de prendre en main son éducation et son apprentissage militaire.

Développer l'esprit guerrier de Louis IX

Au XIIIe siècle, Blanche de Castille affiche un tempérament de chef d’Etat. Originaire de Castille, elle a été élevée dans un contexte de guerre. Elle est la petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine dont elle a hérité du courage, de la persévérance et du sens de la politique. Elle entend faire de son fils un vrai chef de guerre, comme l’était le grand-père de Louis IX, le roi conquérant Philippe-Auguste. Ce dernier, avec son fils Louis VIII qui ne règnera que 3 ans, a fait tomber la Normandie, l’Anjou, le Maine, la Touraine… dans l’escarcelle des Capétiens.

Éducation religieuse de Louis IX

Blanche de Castille impose également au jeune roi un enseignement religieux très strict. Pour cela, elle introduit à la cour des religieux issus des ordres mineurs comme ceux des Franciscains et des Dominicains. Ces derniers prônent une existence pure et simple, éloignée du péché. Les Capétiens n’ont pas de roi canonisé (élevé au rang de Saint). Blanche de Castille nourrit l’envie de faire de son fils un roi hors-normes, un dirigeant pur et pieux, qui marquera une nouvelle ère dans la dynastie des Capétiens. Pour cela, la régente gère tous les aspects de la vie du roi. Lorsqu’il devient adulte, elle choisit son épouse, la très religieuse Marguerite de Provence. Le mariage est célébré le 27 mai 1234.
→ À 20 ans, Louis IX est donc prêt à prendre seul les rênes du royaume. Mais son territoire reste à unifier :

  • d’un côté, il y a les fiefs régionaux : les duchés de Bretagne, Blois, Bourgogne, Champagne, Toulouse, d’Aquitaine... plus ou moins autonomes et gérés par des seigneurs locaux,
  • de l’autre, le domaine royal qui comprend des zones isolées sous le contrôle direct de Louis IX.

👉 Fais le quiz sur Louis IX et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 23/10/24

Modifié le 23/10/24

Ce contenu est proposé par