icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:56Publié le 24/10/2024

Les origines d'Henri IV à la fois catholique et protestant

Les noces rouges d'Henri IV et de la reine Margot

Comment le jeune Henri de Navarre, à la fois catholique et protestant, représente-t-il l’espoir de réconcilier les deux religions dans une France divisée ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet extrait de Notre histoire de France.

Henri de Navarre, catholique ou protestant ?

Henri de Navarre est baptisé catholique à sa naissance puisque ses parents, Antoine de Bourbon et Jeanne d’Albret, le sont. Mais très vite ses parents se convertissent au protestantisme et le jeune Henri reçoit une éducation protestante. Après quelques années, son père faire volte-face, renoue avec le catholicisme et souhaite que son fils se convertisse afin de pouvoir se rapprocher de la famille royale de France, les Valois. Les parents se déchirent alors puisque Jeanne d’Albret est la cheffe de file des huguenots, les protestants de France. Cédant, elle retourne seule en Navarre et abandonne son fils aux mains de son père et du catholicisme.

La montée en puissance du protestantisme

En 1560, les protestants se sont emparés de plusieurs villes importantes du sud de la France et disposent de leur propre armée. C’est ce qu’on appelle le croissant réformé qui part de La Rochelle, passe par la Gascogne et le Languedoc et remonte dans la vallée du Rhône jusqu'au Dauphiné. Les protestants sont minoritaires (2 millions environ sur les 20 millions d’habitants du pays à l’époque). Ils ne sont pas considérés comme égaux avec les catholiques : ils ne peuvent pas prier, ne disposent d’aucun temple et ne peuvent prétendre à aucun droit. C’est donc une population méprisée et très mécontente.

La première guerre de religion

Dans plusieurs villes du royaume, des conflits armés éclatent entre catholiques et protestants. Antoine de Bourbon, père d'Henri de Navarre, est envoyé au front pour régler ces conflits. Grièvement blessé, il meurt à Rouen en 1562, laissant le jeune Henri orphelin à la cour.

Henri de Navarre à la cour de Catherine de Médicis

Henri de Navarre hérite de son père le statut de premier prince de sang. Si le roi de France meurt sans avoir d’héritier direct, Henri accèdera au trône. Mais ses chances sont minces car selon la loi, les frères et les fils du roi sont prioritaires à la succession à la couronne. Charles IX, l’actuel roi, a deux frères qui auront probablement des enfants à l’avenir, repoussant d’autant la probabilité d’Henri d’accéder au pouvoir, lui qui n’est qu’un cousin éloigné du roi. Mais qu’importe, Catherine de Médicis, la mère de Charles IX voit en Henri de Navarre un espoir de réunifier catholiques et protestants, lui qui est l’incarnation même de la double confession. Il restera 6 ans auprès de la régente avant que sa mère ne le fasse revenir sur ses terres natales de Navarre.

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 24/10/24

Modifié le 24/10/24

Ce contenu est proposé par