Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jeanne d'Arc prépare la libération d'Orléans
Jeanne d'Arc face aux anglais
Après plus d’un mois de marche, Jeanne et son armée arrivent aux abords d’Orléans. Jeanne d'Arc a une stratégie. Tu vas la découvrir dans Notre histoire de France.
Quelle est la stratégie de Jeanne d'Arc ?
La stratégie est simple, une partie de l’armée doit détourner l’attention des Anglais pendant que Jeanne d'Arc entre dans la ville avec un convoi de ravitaillement. L’homme à la manœuvre de ce plan, c’est Jean d’Orléans, surnommé le bâtard. C’est un grand capitaine, un grand guerrier qui a la confiance du roi mais qui voit arriver un personnage qui pose question. Jean d’Orléans fait rapidement comprendre à Jeanne d’Arc qu’elle n’a rien à faire sur le champ de bataille. Il ignore délibérément l’envoyée du roi lors de la mise en place du plan d’attaque.
La stratégie de Jeanne d'Arc a-t-elle des chances de fonctionner ?
Treize fortins anglais avec en leur sein des milliers de soldats, encerclent la ville. La plupart sont situés à l’ouest d’Orléans. À l’est, les Anglais n’ont qu’une seule place forte : le fort Saint Loup. C’est précisément là que les troupes françaises feront diversion pour permettre le ravitaillement d’Orléans et l’entrée de Jeanne dans la ville. Quelques jours plus tard, elle franchit enfin les portes d’Orléans. Sa réputation l’a précédée. Les habitants savent qu’elle est l’envoyée de Dieu et du Dauphin. Tous veulent voir en elle un nouvel espoir. Il y a un certain contraste entre cette méfiance des capitaines et celle de la population d’Orléans, qui semble avoir eu vent de Jeanne et qui remet son espoir dans la venue de cette femme. La légende de Jeanne d'Arc commence à exister dès son vivant. C’est le peuple qui la porte.
👉 Retrouve d'autres extraits dans Notre histoire de France.
Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2024
Publié le 25/10/24
Modifié le 25/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles