Le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est capturée à Compiègne par les Bourguignons, alliés des Anglais. Prisonnière, elle tente de s'évader deux fois sans y parvenir.
Jeanne d’Arc est vendue aux Anglais le 21 novembre 1430 pour 10 000 livres. A l'époque cela correspond au montant d'une rançon royale, ce qui donne une idée de la détermination des Anglais.
L'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon, est un allié des Anglais et des Bourguignons. Il supervise le procès de Jeanne d'Arc qui conduit à sa condamnation et son exécution.
Jeanne d'Arc est un symbole puissant et donc gênant pour les Anglais. Le procès doit se conclure par sa mort. Si cela n'avait pas été le cas, les Anglais auraient trouvé un autre moyen pour l'éliminer.
Jeanne d’Arc a voulu être surnommée « la pucelle » (la jeune fille) en raison de sa jeunesse et de sa réputation de pureté. Ce surnom reflétait également son statut de guerrière chaste et dévouée à sa mission divine.
Jeanne d’Arc a été accusée de sorcellerie et d'hérésie lors de son procès en 1431. Ces accusations visaient à discréditer ses accomplissements et à justifier sa condamnation.
Jeanne d’Arc a été brûlée sur un bûcher à Rouen le 30 mai 1431. Cette exécution publique visait à la punir et à la condamner. Mais elle a également fait de Jeanne une martyre et une héroïne de l'histoire de France.
Jeanne d'Arc est brûlée vive sur l'actuelle place du Vieux-Marché à Rouen. Elle est vêtue d'une robe enduite de soufre, afin de prendre feu rapidement.
Jeanne d’Arc n'a que 19 ans quand elle meurt. Sa courte vie est marquée par des exploits extraordinaires, et un courage remarquable face aux épreuves.
À la demande de la mère de Jeanne d'Arc et avec l'accord du pape Calixte III, le roi Charles VII initie un procès destiné à réhabiliter celle que l'on surnomme la Pucelle d'Orléans. Commencé en décembre 1455 à Rouen, ce procès se termine le 7 juillet 1456 par une sentence de réhabilitation.
Les cérémonies ou fêtes johanniques commémorent un événement particulier de la vie de Jeanne d'Arc, ou célèbrent sa personne. Il existe également des villes johanniques emblématiques du parcours de Jeanne d'Arc, ou libérées par celle-ci.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 78% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le procès de Jeanne d'Arc
Prisonnière des Anglais, Jeanne d'Arc va être jugée lors d’un procès long de six mois qui prend rapidement une tournure politique. Jeanne qui a multiplié les interdits faits aux femmes, comme de s'habiller en homme et d'avoir les cheveux courts, est condamnée à mort. Le roi Charles VII va chercher à la réhabiliter en écrivant son histoire. La légende de Jeanne d'Arc est née.