Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
5 idées reçues sur le Moyen Âge
histoire Maison lumni l'emission
Des gens sales et ignorants, une période obscure... La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette tord le cou aux idées toutes faites qu'on peut se faire du Moyen Âge.
1 - C'est une période sans grand intérêt
Le Moyen Âge est une période très longue : 1 000 ans, de la chute de l’Empire romain, en 476, à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, en 1492. C’est sans doute ce qui lui a valu l’appellation « âge » qui caractérise sa longue durée, et « moyen » car elle se déroule entre deux périodes : l’Antiquité et la Renaissance. Un millénaire très riche en évènements et en évolutions du monde.
2 - Les gens étaient sales
L’image de l’homme médiéval est influencée par les films montrant des personnages à la bouche édentée, habillés en guenilles et couverts de puces. Cependant, cette vision s’avère fausse. Les personnes du Moyen Âge se lavaient, prenaient des bains, bien plus que Louis XIV à l'époque moderne ! Des petits ustensiles retrouvés lors de fouilles archéologiques prouvent que l’on se cure les oreilles, les dents, les ongles des pieds et des mains. Il existe aussi des dentifrices naturels (à base de corail en poudre et d’os de seiche).
3 - Les châteaux forts sont en pierre
Les châteaux n’ont pas été bâtis en pierre pendant tout le Moyen Âge, loin de là ! Les premiers châteaux apparaissent au Xe siècle. Ils sont pour la plupart en bois et en terre, des matériaux peu coûteux et faciles à utiliser. Ce n’est qu’au XIIIe siècle que l’on commence à construire des châteaux en pierre, mais cela coûte très cher. Seuls les grands seigneurs peuvent se faire construire de tels châteaux !
4 - Les gens sont des ignorants
On pense à tort que les hommes du Moyen Âge ne savent rien, que cette période est un âge obscure. En 1 000 ans, les inventions techniques et culturelles sont très nombreuses. Par exemple, les lunettes que l’on appelle à l’époques des bésicles, ou encore la boussole. On crée aussi les premières universités comme La Sorbonne à Paris.
5 - La Terre est considérée comme plate
On sait que la Terre est ronde depuis l’Antiquité, au Ve siècle avant notre ère. En revanche, les hommes du Moyen Âge croyaient que la Terre était au centre de l’univers et que le Soleil tournait autour. Ce n’est qu’au XVIe siècle que l’astronome Nicolas Copernic démontra que c’est en réalité la Terre qui tourne autour du Soleil.
► Retrouve notre dossier Le Moyen Âge : la vie quotidienne.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 06/04/20
Modifié le 30/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles