Contrairement à Athènes, où la citoyenneté est fondée sur l'égalité, à Rome, la naissance et la richesse déterminent le statut social. En revanche, en vertu de l'édit de Caracalla en 212 la nationalité était facilement octroyée aux peuples conquis, ce qui est un cas unique dans l'Antiquité.
L'Empire romain est une fédération de cités qui ont des statuts différents mais dépendent toutes de Rome. A la fin de la République, tout homme libre habitant sur le sol italien possède de fait la citoyenneté romaine. Mais en dehors de l’Italie, les cités pérégrines ont des statuts différents.
Claude, né vers 10 av. J.-C. et mort à Rome en 54, a été empereur romain de 41 à 54. Petit-fils de Marc Antoine, il fait la conquête de la Bretagne (Angleterre actuelle) et de la Thrace dans les Balkans. Il accorde la citoyenneté romaine aux chefs de la Gaule et crée des colonies comme Cologne.
La Table claudienne a été découverte à Lyon en 1528. Seule la partie inférieure, brisée en deux fragments, est conservée. Elle retranscrit une partie du discours prononcé en l'an 48 par l'empereur Claude. Il réclame des droits égaux à ceux des citoyens romains pour les notables gaulois.
Depuis Auguste, Rome est la capitale d’un Etat réunissant un ensemble de cités autonomes sous son hégémonie. Pour cela, les empereurs vont mettre en place progressivement l’intégration des cités en les faisant accéder à la citoyenneté romaine.
Le papyrus Giessen est un extrait, très endommagé, de l'édit de l'empereur Caracalla. Daté entre 212 et 215, il est écrit en grec et édicte la loi dite « constitution antonine » par laquelle Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'empire.
L'empereur souhaitait, pour des raisons religieuses, remercier les dieux et accroître la majesté du peuple romain. Mais cela permetttait aussi d'étendre à tous le paiement de l'impôt et ainsi d'enrichir l'empire.
L'empereur Néron, régnant de 54 à 68, est considéré par beaucoup comme le plus sanguinaire et violent de l'histoire romaine. Il fit notamment assassiner sa femme et sa mère.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'Empire romain (du Ier au IIIe siècle)
La période du Ier au IIIe siècle est une période très mouvementée de l'histoire romaine. Elle a vu de nombreux empereurs se succéder. Ces différents gouvernants ont laissé un impact durable sur la société de l'époque, notamment sur le statut de citoyen.