Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Un Empire romain sous bonne garde
Points de repèresLe système défensif des Romains
Au IIIe siècle, l’Empire est riche. Au-delà de ses frontières, les peuples barbares guettent la moindre occasion de participer au festin. Pour un Romain, le mot « barbare » désigne toute personne vivant au-delà de ses frontières : un barbare, c’est un étranger non romanisé.
Des barrières naturelles ou fortifiées
Au Nord et à l’Est de l’Empire, les frontières sont sous pression constante. Pour se défendre, les empereurs successifs ont mis au point un système ingénieux et économe en soldats. En s’appuyant sur les obstacles naturels, comme les fleuves ou les montagnes, les Romains ont fortifié leurs frontières et organisé leurs troupes en force mobile. Ces travaux, parfois pharaoniques, sont encore visibles aujourd’hui, comme le mur d’Hadrien en Angleterre. A titre de comparaison, les forces impériales comptent sensiblement le même nombre de soldats que l’armée française actuelle mais protègent un territoire bien plus grand. Ce système est d’une redoutable efficacité.
L'empereur Valentinien Ier
Empereur dynamique, Valentinien Ier passe le plus clair de son temps à rénover les fortifications de l’Empire et il le fait bien. Il restaure la discipline d’une main de fer, renforce les murailles et punit sans pitié les barbares osant le défier. A la fois craint et respecté de ses ennemis, il est l’homme fort dont Rome a besoin. Mais c’est alors qu’il reçoit une délégation de barbares venus négocier une trêve, que va se jouer le sort de l’Empire. L’empereur écoute les chefs barbares mais l’audience se passe mal. Valentinien s'emporte, rentre dans une colère noire, insulte les chefs barbares et soudain s'effondre, terrassé par une hémorragie cérébrale. Valentinien Ier, défenseur de Rome, meurt dans la nuit.
Découvrez aussi qui prendra la suite de Valentinien Ier pour faire face aux invasions barbares.
Réalisateur : Pierre Lergenmüller
Auteur : Pierre Lergenmüller
Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 06/02/17
Modifié le 17/01/23
Ce contenu est proposé par