icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:17Publié le 21/10/2024

Comment les Gaulois ont fait alliance avec Jules César

Vercingétorix contre César

Au Ier siècle av. J.-C., les Romains sont de plus en plus présents sur le territoire de leurs voisins gaulois. Entre 58 et 51 av. J.-C., Jules César alors proconsul va mener la guerre des Gaules, une série de campagnes militaires contre plusieurs tribus gauloises. Avant que Vercingétorix ne tente d'unifier les Gaulois pour chasser l'envahisseur, certains vont faire alliance avec Rome. En août 58 av. J.-C., ils se réunissent à Bibracte.

La Gaule, une mosaïque de peuples

Une soixantaine de tribus composent la Gaule. Elles ont toutes leurs lois et leurs institutions propres. Certaines privilègient plutôt un système monarchique, d'autres ont des assemblées, des magistrats élus. Elles ont parfois des intérêts convergents, des alliances ; parfois des divergents. En temps de crise, elles peuvent se réunir. C'est ce qui va se passer en août 58 av. J.-C. à Bibracte. 

Une alliance avec Rome, le piège de César

Diviciac le chef des Éduens, une tribu riche et puissante de la Nièvre, entretient depuis longtemps de très bonnes relations avec Rome. Ce druide particulièrement influent rassemble en urgence les représentants des plus grandes tribus. Il les alerte : les Helvètes subissent les attaques de Germains qui franchissent le Rhin régulièrement, pour piller les campagnes et les villes. Pour lui, les Gaulois n'ont pas les moyens de se défendre seuls... c'est pour cela qu'il a invité à cette assemblée Jules César, l'un des plus importants personnages de la fin de la République romaine.

Son adversaire principal est Pompée auréolé de gloire militaire, contrairement à lui-même. L'enjeu est donc de taille pour César qui veut être le plus grand vainqueur romain de tous les temps et surpasser Pompée. Son objectif est de piller la Gaule et pour y entrer, César propose d'envoyer ses propres légions chasser les envahisseurs helvètes. 

Aidé par Diviciac, Jules César exagère la menace pour mieux convaincre les Gaulois d'accepter la présence romaine.

des otages en garantie

La stratégie fonctionne, les chefs gaulois ouvrent leurs portes à César et ses troupes. Les tribus vont même participer activement à l'effort de guerre. Elles fournissent aux Romains du blé, des chevaux, des armes et des hommes. Pour s'assurer de la fidélité des chefs gaulois, César choisit des otages dans les différentes tribus. Ce sont de jeunes guerriers issus de la noblesse qu'il va former lui-même aux traditions romaines. César s'assure ainsi une jeunesse de l'élite gauloise favorable à la puissance romaine. Cela permet d'assurer une transition douce entre la conquête militaire et l'intégration de ces peuples à l'Empire. 

Parmi ces otages potentiels, il y a Vercingétorix, le fils d'un ancien chef des Arvernes.

 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Fais le quiz sur Vercingétorix et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 21/10/24

Modifié le 21/10/24

Ce contenu est proposé par