icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:45Publié le 21/10/2024

Vercingétorix comprend que César est son ennemi

Vercingétorix contre César

Pour affronter les envahisseurs germains, Jules César réunit une armée composée de légionnaires et des meilleurs guerriers gaulois. Pour les mobiliser il utilise son otage, le jeune Vercingétorix.

Les débuts de la conquête de César

L'alliance entre César et Diviciac a fonctionné : les Germains sont battus et les survivants repoussés au-delà du Rhin. La 2e partie du plan de César peut se mettre en place : les Romains sont désormais en Gaule, ils vont y rester et imposer leurs règles. 

À la fin de l'année 57, César suppose sans doute que la conquête des Gaules est une réalité définitive. Il reçoit un certain nombre d'honneurs et son aura de conquérant s'est renforcée.

Mais certains peuples gaulois refusent cette présence romaine et prennent les armes. La conquête de César est donc loin d'être définitive et quand il apprend que son autorité est remise en cause, il envoie ses légionnaires affronter ces Gaulois qui refusent de se soumettre. 

La révolte gauloise s'organise

La tribu des Éburons, au nord de la Gaule, paie le prix fort. Il n'y a aucun survivant aux affrontements avec Rome... mais le vent de la révolte a gagné d'autres tribus :

  • Cenabum, 52 av. J.-C. : les Carnutes, un peuple de paysans du centre de la Gaule, attaquent un quartier du village de Cenabum occupé par des commerçants romains.
  • Pour César, c'est une déclaration de guerre. C'est sans doute à ce moment-là que Vercingétorix réalise que César n'est plus l'allié des Gaulois, mais son principal ennemi. Sa période de captivité touche à sa fin, il retrouve sa liberté. 
  • Gergovie, 52 av. J.-C. : de retour dans son village, Vercingétorix veut convaincre la noblesse arverne de se joindre à la révolte des Carnutes, et notamment un homme, son oncle Gobannitio, l'homme qui a fait tuer son père. Ce dernier décide de rester fidèle à Rome et de chasser son neveu. Vercingétorix est banni, c'est la rupture avec la noblesse de sa tribu.

Dans les semaines et les mois qui suivent, pour concrétiser sa grande coalition de peuples et opérer cette forme de coup d'état, Vercingétorix va s'appuyer sur les campagnes : sur les paysans et les guerriers, les classes inférieures et moyennes. 

 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Fais le quiz sur Vercingétorix et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2024

Publié le 21/10/24

Modifié le 21/10/24

Ce contenu est proposé par