Le mot « geste » de l'ancien français vient du latin gesta et désigne les actions d'un homme ou d'une famille. Les chansons de geste racontent les exploits de chevaliers célèbres du temps de Charlemagne. Des héros devenus personnages de légende, comme Roland.
Les chansons de geste racontent les exploits de chevaliers célèbres du temps de Charlemagne. Elles créent un récit national français. L'empereur et ses fidèles chevaliers sont idéalisés et la réalité historique est enjolivée. Elles s'appuient sur des événements historiques. Les épopées antiques, elles, s'appuient sur les mythes.
L’Iliade et l’Odyssée sont deux poèmes composés durant l’Antiquité par Homère. L’Iliade raconte le siège de la ville de Troie par les Grecs et l’Odyssée les aventures d’Ulysse lors de son long retour sur son île d’Ithaque.
Selon la légende, les Grecs se sont cachés dans un immense cheval en bois qu'ils laissent devant Troie. Cette ruse est l'œuvre d'Ulysse. Les Troyens font entrer ce cheval dans la ville, permettant ainsi aux Grecs de pénétrer dans l'enceinte, de se battre et de remporter la guerre.
En 768, Charles Ier devient roi des Francs puis des Lombards en 774. Charlemagne vient de son nom latin Carolus Magnus Rex (Charles le grand roi, en français). Il était très grand comparé à la taille moyenne des gens au Moyen Âge.
L'existence d'Homère est entourée de mystères et de légendes. 7 villes se disputent ainsi l'honneur d'être celle de sa naissance. Certains ont même soupçonné qu'il n'a jamais réellement existé !
L'Iliade raconte les 10 dernières années de la guerre de Troie, dans laquelle s'affrontent d'un côté les Achéens, de l'autre les Troyens et leurs alliés. L'Iliade s'ouvre sur la querelle entre Agamemnon, chef de l'expédition contre les Troyens, et Achille, chef des Myrmidons.
L'Iliade et l'Odyssée constituent le plus vaste ensemble de la littérature grecque et sont considérées comme les épopées fondatrices de l'Occident.
Les chansons de geste s'appuient sur des événements historiques. En racontant les exploits de chevaliers célèbres du temps de Charlemagne, elles créent un récit national français. L'empereur et ses fidèles chevaliers sont idéalisés, la réalité historique enjolivée.
Les chansons de geste se transmettent oralement. Ce sont de longs poèmes narratifs chantés par des ménestrels. Modifiées à maintes reprises, elles sont anonymes.
La Chanson de Roland est la plus ancienne et la plus belle de nos chansons de geste. Elle paraît remonter au début du XIIe siècle, alors qu'elle rapporte des faits datant du VIIIe siècle. L'œuvre qui nous est parvenue est en dialecte anglo-normand. On la connaît depuis 1837, par la publication du manuscrit d'Oxford, écrit vers 1170.
En 778, Charlemagne franchit les Pyrénées, soumet Pampelune et assiège Saragosse. Un soulèvement précipite son retour en France. Son arrière-garde, surprise dans les défilés, est massacrée par des Basques. Parmi les victimes : Roland. Avec la Chanson de Roland, l'histoire devient légende : ce n'est plus une embuscade mais l'attaque de 400 000 Sarrazins...
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'épopée antique et la chanson de geste
Comment faire le lien entre épopée antique et chanson de geste ? Voilà une bonne raison de faire ce quiz et d'en savoir un peu plus ! Les chansons de geste sont la forme médiévale de l'épopée dans l'Antiquité 🏺. Sous la forme de longs poèmes chantés, elles célèbrent les exploits guerriers de héros, le plus souvent des chevaliers entrés dans la légende ⚔️