La fin'amor, ou l'amour courtois, est d'abord apparue dans le Sud de la France en langue d'oc. Plus tard, elle gagne le Nord en langue d'oil et passe de la poésie au roman en vers.
L’amour, chanté par les troubadours au Moyen Âge, entre un chevalier et une dame de la noblesse, est appelé l’amour courtois, la fin'amor en occitan qui signifie « amour pur ».
Au Moyen Âge, les troubadours et trouvères écrivent des chants et des poèmes. Ils contribuent ainsi à l’essor de la littérature courtoise.
La description d’Érec est caractéristique du chevalier idéal dans les romans du Moyen Âge.
Ce portrait de la dame aimée est idéalisé. Il s’inscrit dans la tradition de l’amour courtois. Le chevalier lui voue une passion et une fidélité parfaite.
Le chevalier doit passer des épreuves physiques et morales, pour devenir digne de l'amour de sa dame. Celle-ci, généralement mariée au seigneur du chevalier, est inaccessible.
Marie de France a vécu au XIIe siècle, à la cour d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Cultivée, elle connaît le latin, l'anglais et la littérature française contemporaine. Elle a écrit Les Lais, un recueil de 12 courts récits en vers et en anglo-normand. Si elle a vécu en Angleterre, elle est probablement née en France.
Les romans de Chrétien de Troyes racontent l'apprentissage de l'amour courtois au sein du mariage. Ils sont consacrés au culte de la femme. Le chevalier est soumis à son caprice et réalise, pour lui plaire, les exploits qu'il accomplissait avant pour son suzerain.
Chrétien de Troyes a écrit 5 romans de chevalerie en vers, où il s'inspire de la légende du roi Arthur et la quête du Graal. Il s'agit de : Érec et Énide, Cligès ou la Fausse morte, Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yvain ou le Chevalier au lion et Perceval ou le Conte du Graal.
Dans Lancelot, le sujet est dictée par Marie de Champagne, fille d'Aliénor d'Aquitaine. L'amant parfait, le chevalier Lancelot, sacrifie son honneur et sa vie à l'amour d'une femme autoritaire et exigeante : la reine Guenièvre, l'épouse du roi Arthur.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La fin'amor et les romans de chevalerie
Au XIIe siècle, la chanson de geste est très populaire sur les places et les routes de pélerinage, mais l'aristocratie se tourne vers une littérature plus raffinée : la fin'amor. C'est un art d'aimer complexe d'abord développé, sous forme de poésies, par les troubadours dans le Sud de la France. Lorsqu'elle arrive dans le Nord, la fin'amor passe de la poésie au roman de chevalerie 🛡️. Place au quiz et aux histoires d'amour des chevaliers courtois et de leurs dames !