icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:57Publié le 03/09/2024

« Peer Gynt » de Henrik Ibsen

La P'tite Librairie

Sais-tu quel anti-héros est aussi le plus célèbre personnage de fiction scandinave ? C'est Peer Gynt, le personnage principal d'un drame poétique écrit par Henrik Ibsen. Dans La p'tite librairie, François Busnel te dit tout.

C'est qui Peer Gynt ?

Hebnrik Ibsen écrit Peer Gynt pendant son exil en Italie. Destiné à être lu à voix haute, ce drame poétique est publié en 1867. C'est un succès. Quelques années plus tard, le compositeur Edvard Grieg en tira un opéra qui rendra son histoire encore plus célèbre. Ibsen a toujours affirmé que Peer Gynt avait réellement existé. Pourtant c’est un anti-héros et le fantastique des brumes scandinaves vient relayer le matérialisme domestique dans lequel Henrik Ibsen excelle. Peer Gynt, c’est une fripouille, un vantard, un sale type. Tout commence quand sa mère le lui dit. Elle l’accuse de mentir, d’être égoïste, de ne faire que boire et se bagarrer. En plus, il a manqué l’occasion d’épouser une riche héritière. Celle qui lui aurait convenu va en épouser un autre.

Aimer ou sombrer dans la folie ?

Il se rend à la noce de celle qu'il aurait pu épouser. Ivre, il l’invite à danser. Elle se dérobe, il le prend mal. Soûl, il s’enfuit en entraînant la mariée. Il l’abandonne au petit matin dans la montagne. Peer Gynt n'avait clairement pas la notion du consentement. Il voudrait renoncer à sa nature humaine et entrer dans le monde surnaturel des trolls. Le fantastique s'invite alors dans l'histoire. Peer Gynt est un personnage ambigu, irritant et attachant. Cette grande gueule ne peut devenir le troll dont la devise est « contente toi de ce que tu es ! », ni faire sienne celle de l’homme : « sois toi-même ». Son inépuisable vitalité et sa radicale insouciance semblent le condamner à tromper autrui à s’exempter de toute responsabilité, à fuir la réalité et à poursuivre des chimères jusqu’à sombrer dans la folie. Cette nature insaisissable lui collera à la peau tant qu’il restera insensible à l’amour…

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 03/09/24

Modifié le 03/09/24

Ce contenu est proposé par